Retour aux actualités
Publié le 11/02/2026

8 mars : Mobilisons-nous pour les droits des femmes et l’égalité !

8 mars : Mobilisons-nous pour les droits des femmes et l’égalité !

Dans son dernier rapport sur l’état du sexisme en France, le Haut Conseil à l’Egalité alerte : la France s’inscrit pleinement dans la tendance internationale d’un sexisme “à double dimension, à la fois hostile et paternaliste”. En France, 84% des femmes ont déjà vécu une situation de sexisme. 68% des Français·es estiment qu’il revient aux hommes d’assumer la responsabilité financière de la famille. Revêtant des formes multiples et parfois banalisées, le sexisme est au fondement des inégalités et reste profondément ancré dans la société française. Ainsi, le sexisme représente un réel danger car c’est l’expression d’une idéologie qui s’oppose au droit des femmes à disposer de leur corps, à vivre de manière pleinement autonome et à faire leurs propres choix. 

Les femmes, tous milieux sociaux confondus, sont confrontées au sexisme dès le plus jeune âge et tout au long de leur vie, notamment au travail et au sein de la famille. Le couple hétérosexuel, et plus particulièrement le mariage, demeurent des lieux de construction et de maintien des inégalités entre les femmes et les hommes. Les femmes assurent 74% des tâches domestiques et parentales à la maison. Après une séparation, véritable révélateur des inégalités au sein du couple, le niveau de vie des femmes baisse en moyenne de 20%, contre 3% pour les hommes. 

Dans le monde du travail, les inégalités de genre persistent. Une mère sur deux estime que sa grossesse a eu un impact négatif sur sa situation professionnelle. Selon la Dares, les femmes représentent près de 60% des salarié·es au SMIC. Elles occupent aussi huit emplois à temps partiel sur dix, un temps partiel bien souvent subi, qui contribue à créer des inégalités de salaire, renforce la précarité et alimente la ségrégation entre les métiers à prédominance féminine et ceux à prédominance masculine.  

Face à la progression des mouvements anti-choix, anti-droits et masculinistes aujourd’hui largement documentéenous n’avons jamais eu autant besoin de féminisme. Le féminisme, comme mouvement de lutte pour l’égalité et l’émancipation des femmes, constitue un rempart contre l’idéologie sexiste. La bonne nouvelle, c’est que le féminisme progresse aussi. Près de la moitié des Français·es se considère aujourd’hui féministe. 81% de la population considère que la lutte contre le sexisme est une priorité.  

Chaque jour, les associations féministes de terrain comme les CIDFF œuvrent contre le non-recours au droit des femmes et pour faire de l’égalité une réalité. Maillon essentiel du combat pour une société égalitaire dans les faits, elles constituent une partie de la solution face à la persistance des inégalités et du sexisme, et doivent être soutenues et correctement financées. 

En France, grâce à la mobilisation des associations et des militantes féministes, nous avons réussi à conquérir de nouveaux droits pour les femmes : constitutionnalisation de l’IVG, inscription de la notion de non-consentement dans la définition pénale du viol, mise en place d’un programme d’EVARS, adoption à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à mettre fin au devoir conjugal, le nouveau congé de naissance, etc.  

Aujourd’hui, de nombreux droits restent encore à conquérir pour les femmes. La Fédération nationale des CIDFF, premier réseau pour l’accès au droit des femmes en France, appelle à se mobiliser partout en France le 8 mars prochain pour les droits des femmes et l’égalité au sein du couple, au travail et dans l’ensemble de la société. 

Téléchargez nos pancartes et rejoignez nos cortèges !