Santé

Une approche sexuée des questions de santé

 

  • Prendre en compte les questions relatives à la santé génésique des femmes

  • Anticiper les problématiques liées au vieillissement

  • Informer sur les répercussions que les changements de mode de vie ont sur la santé des femmes

 

Aujourd’hui, les CIDFF agissent plus spécifiquement auprès des publics les plus démunis ou les moins informés, par exemple auprès des femmes issues de l'immigration.

 

La fédération des CIDFF relaie les campagnes nationales d’information sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles et le VIH, la lutte contre les cancers, mais aussi les campagnes nationales relatives aux violences sexistes et aux discriminations qui ont un impact certain sur la santé des femmes.

 

Les CIDFF informent les femmes sur leurs droits à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse. Ils travaillent en partenariat avec de nombreux acteurs, dont le Planning familial et Fil santé jeunes.

 

Certains CIDFF, notamment ceux disposant d’un établissement d’information et de consultation familiale, proposent aux adolescentes et aux adolescents une information sur leur future vie affective et sexuelle, s’appuyant sur la loi du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception.

 

De nombreux CIDFF sont impliqués dans les ASV (Ateliers Santé Ville) mis en place dans le cadre des QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville).

 

 

 Retrouver les plaquettes d'information de la FNCIDFF