Accompagner l’intégration sociale et professionnelle des femmes primo-arrivantes
Diagnostic et constats
Les professionnel·les des CIDFF reçoivent des femmes primo-arrivantes pour les informer sur leurs droits et faciliter leur autonomie, lors de permanences juridiques et d’ateliers collectifs ou d’entretiens individuels sur l’insertion professionnelle. Le projet national porté par la FNCIDFF avec le soutien de la Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN) a permis depuis 2012 une montée en compétences des professionnel·les des CIDFF et de leurs partenaires ainsi qu’une implication croissante des CIDFF auprès des femmes primo-arrivantes.
Parmi les femmes accompagnées par les CIDFF, les femmes primo-arrivantes peuvent être confrontées à des freins spécifiques qui viennent compliquer leur parcours : non-maîtrise de la langue, difficulté à faire reconnaître leur expérience, situations de violences etc. Cela peut avoir pour conséquences une perte de confiance en soi, un risque de précarité mais aussi, dans certaines situations, une vulnérabilité accrue face aux violences au sein du couple en raison d’une dépendance économique à l’égard du conjoint et d’une méconnaissance de leurs droits.
Les actions du projet
Lutte contre les violences
- Journées de sensibilisation des professionnel·les devant permettre :
- Une sensibilisation à la problématique des femmes étrangères et immigrées victimes de violences
- Une information sur l’évolution de la législation relative aux violences subies au sein du couple par les femmes étrangères et à l’incidence de ces violences sur leur droit au séjour
- L’analyse de problématiques spécifiques : mutilations sexuelles, mariages forcés, polygamie, connaissance des différents acteurs œuvrant dans la lutte contre les violences, etc.
- Formation et sensibilisation des professionnel·les de l’intégration (OFII)
Insertion sociale et professionnelle
- Accompagner les femmes primo-arrivantes dans leur insertion sociale et professionnelle par le biais d’entretiens individuels au sein des services du CIDFF et en particulier du service Emploi mais également, et selon les besoins identifiés, au sein des autres services notamment Juridique ou Violences
- Outiller les femmes primo-arrivantes au travers d’ateliers collectifs sur des thématiques diverses et transverses :
- Elargissement des choix professionnels et mixité des métiers
- Articulation des temps de vie et parentalité
- Citoyenneté et valeurs de la République
- Valorisation des expériences et acquis professionnels
- Construction du projet professionnel
- Préparation des CV et lettres de motivation
- Mises en situation d’entretiens d’embauche
Ces ateliers sont complétés de modules spécifiques concernant la mobilité (codes de la route, repères/mobilité) et le numérique (gestion des outils, métiers du numérique, démarches administratives).
- Sensibiliser les professionnel·les de l’emploi autour des freins spécifiques rencontrées par les femmes primo-arrivantes
Un projet à échelle locale
Contactez les CIDFF engagées dans l’expérimentation pour participer au projet. Vous pouvez retrouver leurs activités et actualités respectives sur leur site internet et/ou leur page Facebook :
Favoriser la montée en compétences des CIDFF
- Formations et webinaires
- Production d’outils pédagogiques et guides repère
Contact
ife@fncidff.fr – 01 42 17 12 08