Retour aux actualités
Publié le 29/11/2024

Grève féministe pour le 25 novembre

Grève féministe pour le 25 novembre

Le 25 novembre, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !  

La Fédération Nationale des CIDFF est signataire de l’appel à mobilisation massive pour la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du collectif inter-orga Grève Féministe.  

Cet appel à mobilisation est une invitation à lutter contre toutes les violences – physiques, sexuelles, économiques, administratives, entre autres – subies par les femmes et les minorités de genre. Il apporte un soutien particulier à toutes les femmes qui sont les premières victimes des conflits armés, à toutes les personnes LGBTQIA+ qui ont subi des violences LGBTphobes, à toutes les femmes victimes de racisme ou de validisme, à toutes celles qui se trouvent à l’intersection de plusieurs discriminations et sont davantage touchées par ces violences et ces oppressions.  

Les violences sexistes et sexuelles existent dans tous nos espaces et ne cessent d’augmenter. Elles sont présentes dès notre cadre familial, dans nos lieux d’études ou de travail, ou encore en politique. Ces violences concernent tous les espaces sociaux et prennent racine dans le patriarcat. Chaque année, en moyenne 213 000 femmes sont victimes de violences. Les viols et tentatives de viols s’élèvent à 94 000 par an. Dans la quasi-totalité des cas, ces violences sont exercées par des hommes. Ils représentent 97,3% des agresseurs.  

Le réseau des CIDFF agit quotidiennement pour lutter contre toutes les violences sexistes et sexuelles en apportant de l’information juridique et un accompagnement psychologique à toutes les femmes victimes de violences.  

Pour lire l’appel à mobilisation : https://www.grevefeministe.fr/