À l’occasion des élections européennes, la Fédération nationale des CIDFF – Centres d’information sur les droits des femmes et des familles a porté une campagne de mobilisation et d’appel au vote en faveur des droits des femmes.
Dans cette campagne, huit militantes ont joint leurs voix à celle de la Fédération nationale des CIDFF pour appeler à voter en faveur de l’égalité salariale, des droits sexuels et reproductifs, des droits des personnes LGBTQIA+ et contre les violences sexistes et sexuelles.
Voir notre publication Instagram
Une Europe féministe c’est quoi ?
Depuis quarante ans l’Europe n’a eu de cesse de faire progresser ses compétences en matière de lutte contre les violences de genre et pour la garantie d’une égalité réelle.
Aujourd’hui de nombreux droits demeurent encore loin d’être acquis mais l’Europe dispose des moyens et des leviers d’action pour faire progresser les droits et libertés des citoyennes européennes.
Une Europe féministe, c’est une Europe qui porte au sein de ses instances la lutte contre les violences de genre.
Voir notre publication Instagram
L’Europe doit mettre en place une définition commune du viol qui intégrerait la notion de consentement. Treize ans après la signature de la convention d’Istanbul, il est grand temps que le Parlement européen et les autres Parties signataires se saisissent de leurs responsabilités et appliquent enfin les obligations qui y sont liés.
Une Europe féministe, c’est une Europe qui garantit un accès sûr et gratuit à l’avortement pour toutes les citoyennes et sur tout le territoire européen.
Voir notre publication Instagram
La constitutionnalisation de l’IVG en France nous rappelle qu’en Europe, pour plus de 20 millions de femmes, avoir recours à un avortement les exposent à des risques physiques et psychologiques. L’initiative citoyenne européenne lancée par les militantes du mouvement My voice My choice est une opportunité inédite pour obliger l’Union européenne à mettre en place un cadre législatif qui garantirait un accès gratuit et sans risque à l’avortement pour toutes.
Une Europe féministe, c’est une Europe qui œuvre pour l’égalité salariale.
Voir notre publication Instagram
Il y a un an une directive sur la transparence des rémunérations était adoptée par le Parlement européen. En plus de prévoir une plus grande transparence et une application effective du principe d’égalité des rémunérations, le texte contraint les Etats membres à sanctionner les employeurs. Le monde du travail n’en reste pas moins très peu adapté aux femmes, il est profondément inégalitaire et peine à prendre en compte leurs besoins spécifiques. L’Europe doit continuer de se positionner en première ligne pour garantir l’autonomie économique des femmes.
Une Europe féministe, c’est une Europe qui prend en compte les violences à l’égard des personnes LGBTQIA+ dans ses politiques d’égalité.
Voir notre publication Instagram
Le 9 juin, qu’est-ce qu’il reste à faire ?
Le 9 juin, 81 eurodéputé·es seront élu·es pour représenter la France au Parlement européen, pour les cinq années à venir. Nous avons le pouvoir d’agir face aux mouvements réactionnaires qui sont à l’origine de graves reculs des droits des femmes partout dans le monde et notamment en Europe. La Fédération nationale des CIDFF appelle donc l’ensemble des citoyen·nes à se mobiliser et à se saisir de leur droit pour voter en faveur des droits des femmes !
Le 9 juin les CIDFF votent pour les droits des femmes ! Et vous ?
Pour découvrir notre campagne, rendez-vous sur notre compte Instagram