Popol Media s’associe aux Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) pour un enregistrement en public d’un épisode du podcast visant à explorer les leviers pour lutter efficacement contre la culture du viol. Une discussion animée par Léa Chamboncel avec : – Clémence Pajot, Directrice générale de la Fédération nationale des CIDFF – Anaïs Defosse, Avocate – Anna Margueritat, Photojournaliste – Marie-Charlotte Garin, Députée écologiste
Depuis plusieurs semaines, se tient un procès que l’on peut déjà qualifier d’historique. Comme d’autres procès qui ont marqué notre histoire collective, le “procès Pélicot” dépasse les débats juridiques et interroge notre société dans son ensemble en révélant au grand jour ce que les féministes dénoncent depuis des décennies : la culture du viol.
Ce procès, en apparence exceptionnel, est en réalité un miroir grossissant de la réalité et de l’ampleur des violences sexuelles en France. La levée du huis-clos demandé par la victime remet sur le devant de la scène la question du viol et du traitement judiciaire des victimes de violences. Il place en particulier la question du consentement sexuel au cœur du débat public et met en lumière les manquements des politiques publiques en matière de lutte contre les violences.
Et c’est afin d’explorer les leviers pour lutter efficacement contre la culture du viol que nous vous donnons rendez-vous au Point Ephémère pour un Popol Live exceptionnel le 20 novembre prochain à 19h30 avec :
La soirée se terminera en compagnie de la chorale “Sororité sonore” qui interprètera quelques chants féministes !