Retour aux actualités
Publié le 23/11/2025

La FADEAR et la Fédération nationale des CIDFF unissent leurs forces pour les femmes rurales

La FADEAR et la Fédération nationale des CIDFF unissent leurs forces pour les femmes rurales

Le 14 novembre 2024, la FADEAR (Fédération Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) et la Fédération nationale des CIDFF – Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles- ont signé une convention nationale de partenariat lors du colloque « Egalité femmes-hommes : innover en ruralité », au Palais du Luxembourg, organisé par la Fédération nationale des CIDFF. Ce rapprochement inédit vise à mieux accompagner les femmes vivant en milieu rural, en mobilisant les expertises complémentaires des deux réseaux : soutien aux porteuses de projets agricoles et accompagnement à l’accès aux droits et à l’autonomie.

Femmes rurales : des inégalités structurelles

En milieu rural, les femmes sont particulièrement exposées à la précarité et à l’isolement. Elles cumulent contraintes professionnelles et sociales :

  • emplois instables ou temps partiel (31 % des femmes qui travaillent dans une commune rurale sont en temps partiel , contre 8 % des hommes dans la même situation et 25 % des femmes qui travaillent dans une commune urbaine -ANCT, 2021)
  • isolement géographique,
  • mobilité réduite,
  • accès limité aux services publics, de santé et de garde d’enfants.

Les violences faites aux femmes y sont aussi plus difficiles à repérer et à traiter. Un tiers des Français·es vit en milieu rural, où se concentrent pourtant 50 % des féminicides, alors que seulement un quart des appels au 3919 provient de ces territoires. L’isolement et le faible maillage associatif renforcent cette vulnérabilité.

Agricultrices : des parcours encore fragilisés

Pour les agricultrices et futures agricultrices, ces difficultés sont aggravées par l’imbrication de la vie personnelle et professionnelle. Quitter une situation de violence ou se séparer, c’est parfois risquer de perdre son logement, ses moyens de transport, son revenu et son outil de travail.

Aujourd’hui, seulement 26,5 % des chef·fes d’exploitation sont des femmes, malgré leur rôle essentiel dans la transition agricole (MSA 2023).

Une démarche alignée avec l’ambition du ministère de l’Agriculture

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du plan Égalité porté par le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, qui fait de l’égalité femmes-hommes une priorité de l’enseignement agricole et du renouvellement des générations.

Une coopération pour agir au plus près des territoires

Concrètement, cette collaboration permettra de :

  • renforcer l’accès des femmes rurales à l’information et aux droits,
  • développer des relais d’accompagnement au plus près des campagnes,
  • mieux repérer et orienter les situations de vulnérabilité,
  • partager ressources, formations et compétences entre réseaux.

 

À propos

FADEAR
La Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR) est un réseau de 80 structures sur l’ensemble du territoire, spécialisé dans l’accompagnement des porteur.euses de projet en agriculture, de la phase d’émergence de leur projet à leur installation effective.  Le réseau FADEAR mène une action en faveur de l’égalité femmes-hommes dans l’agriculture, en accompagnant spécifiquement les porteuses de projet et les agricultrices via des groupes non-mixtes, des formations (notamment techniques)  favorisant la montée en compétence et la légitimité professionnelle. Il développe également  des outils d’accompagnement intégrant les enjeux de genre, dont des guides, fiches pratiques et diagnostics pour lutter contre les freins sexistes à l’installation et à l’exercice du métier. Le réseau propose par ailleurs des actions de sensibilisation sur les inégalités de genre dans le milieu agricole. www.agriculturepaysanne.org.

Fédération nationale des CIDFF 
Créés en 1972 à l’initiative de l’Etat, les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), premier réseau pour l’accès aux droits des femmes en France, assurent une mission d’intérêt général confiée par l’Etat et formalisée à travers un agrément et une convention de moyens et d’objectifs, visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Partout en France, y compris dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires, les professionnel·les des CIDFF sont en première ligne pour faire   de la prévention, pour informer les femmes sur leurs droits, sur la parentalité ou encore la santé et pour favoriser l’accès à l’emploi et la formation. Chaque année, les équipes pluridisciplinaires des 98 associations départementales accompagnent et informent plus de 150 000 femmes, dont plus de 64 000 femmes victimes de violences, dans un cadre d’accueil inconditionnel, confidentiel et gratuit.

Contacts presse

FADEAR —Isabelle Bouvier, co-présidente de la FADEAR, 07.70.18.99.54
Fédération nationale des CIDFF — Auriane DUPUY – Chargée du plaidoyer et des relations presse – presse@fncidff.fr – 01.42.17.12.09