AccueilVie Familiale et Parentalité

Vie familiale
et Parentalité

Pour une parentalité égalitaire et partagée
Les CIDFF travaillent à la promotion de l’égalité des rôles parentaux au sein des familles, notamment par la responsabilisation des pères. Ils travaillent également à la prise en considération de la diversité des modèles familiaux en prenant notamment en compte les familles monoparentales et les familles homoparentales.

Objectif égalité des rôles parentaux, comment s'y prendre ?

Quels services ?

Soutien dans la fonction éducative et accompagnement des familles pour une vrai coparentalité, promotion de l’égalité des rôles parentaux au sein des familles, soutien aux femmes en situation de monoparentalité, sensibilisations collectives et formation des professionnel·les…

Où ?

98 CIDFF et plusieurs milliers de permanences, partout en France hexagonale et d’outre-mer.

Pour qui ?

Pour toutes les femmes et minorités de genre à la recherche d’informations sur leur situation familial et la parentalité, sans distinction d’âge, de nationalité, de situation administrative ou sociale, de niveau de vie, de lieu d’habitation.

Comment ?

En prenant contact avec votre CIDFF

Pour une parentalité responsable, partagée et sereine

Les CIDFF sont engagés dans la promotion d'une parentalité où les femmes et les hommes partagent les responsabilités et les tâches parentales de façon équitable. Les CIDFF développent des actions auprès des familles. Ils s’inscrivent dans les dispositifs locaux des réseaux d’aide et d’appui à la parentalité - REAAP. Ils ont également des partenariats avec les CAF et les MSA portant sur la parentalité après la séparation. Ils revendiquent également la prise en considération de tous les modèles familiaux, hors des schémas hétéronormés, comme les femmes monoparentes ou les familles homoparentales.

Questions & réponses

Nous avons un enfant de 6 ans. Comment pouvons-nous nous séparer en préservant notre enfant et en permettant à chacun·e de continuer à participer à son éducation ?

Les mesures relatives à l’exercice de l’autorité parentale (résidence de l’enfant, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire etc.) sont fixées d’un commun accord par les parents, qui peuvent, pour apaiser ou anticiper les conflits, recourir à un médiateur ou une médiatrice familial·e pour les accompagner dans la construction et la conclusion de cet accord.
Certains CIDFF disposent de services de médiation familiale, animés par des médiateurs et médiatrices qualifié·e·s et diplomé·e·s, qui accompagnent les familles dans le respect et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Je m’occupe seule de mon fils qui est en situation de handicap. Je dois suivre une formation professionnelle qui va me rendre moins disponible. Comment faire pour que le père de mon enfant s’investisse plus dans la prise en charge de notre fils ?

L’aidance est souvent une cause d’épuisement et de désinsertion sociale et professionnelle.
Les CIDFF sont investis dans l’information et l’accompagnement des proches aidant·e·s et peuvent leur proposer un accompagnement dans le champ de l’information juridique et sociale, la conciliation des temps de vie, l’emploi, etc.

Je m’apprête à reprendre une activité professionnelle mais j’ai des enfants en bas-âge. Comment faire garder mes enfants ?

Il existe de nombreuses solutions de garde pour les enfants qui ne vont pas encore à l’école : crèche, assistante maternelle ou assistant maternel, jardin d’enfants, halte-garderie, etc.
Le CIDFF peut vous informer sur l’organisation familiale, les modes de garde et les aides qui existent pour permettre aux deux parents de travailler ou pour vous permettre d’exercer un emploi si vous élevez seule vos enfants.

Plaquettes

Femmes et monoparentalité : le choix de l'emploi

L’action des CIDFF en matière de soutien à la parentalité

Proches aidant·es : vous avez des droits !

Des solutions pour une parentalité choisie et égalitaire

98 CIDFF présents en France hexagonale et d’outre-mer sont là pour vous accompagner et vous informer.