Le 8 mars dernier a eu lieu l’inauguration de la Maison Simone Veil de Manosque, maison des femmes et de l’égalité du CIDFF du CIDFF des Alpes de Haute Provence et de la Maison des femmes hospitalière de l’Hôpital de Manosque. 200 personnes étaient réunies, partenaires opérationnels, institutionnels, financiers et grand public pour cette inauguration !
Au programme : visite des lieux, dévoilement de la plaque inaugurale, discours et spectacle de danse “Simone” réalisé par la compagnie de la chorégraphe Céline Faure !
La Maison Simone Veil est un lieu d’accueil, de ressources, d’information, d’accompagnement et d’orientation de toutes les femmes à Manosque.
La structure propose un accompagnement global, une écoute et une orientation pour toutes les victimes de violences.
En partenariat avec l’Hôpital de Manosque, cette collaboration permettra également une prise en charge sanitaire spécialisée en complément d’un accompagnement psycho-social et juridique dans le cadre de rendez-vous individuels et d’ateliers collectifs, visant la résilience, la reconstruction psychologique et l’autonomisation des femmes.
S’appuyant également sur un réseau de partenaires locaux, institutionnels et associatifs, la Maison Simone Veil se veut également un lieu de ressources, de formations et de formation pour les professionnel·les.
Ce projet qui bénéficiera à de nombreuses femmes à la recherche d’un accompagnement et d’information est réalisé en partenariat avec la ville de Manosque et le Centre hospitalier intercommunal de Manosque et peut exister grâce au soutien de Programme LEADER (GAL Haute-Provence Lubéron, Préfecture des Alpes de Haute-Provence, la Région Sud, le Conseil départemental des Alpes de Haute Provence, la DLVA, la CAF des Alpes de Haute-Provence, l’Agence régional de Santé PACA, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, la Caisse d’épargne CEPAC, la Fondation L’Oréal, L’Occitane, la Fondation des femmes, Terre d’Oc.
Les partenaires opérationnels du projet Maison Simone Veil :
Justice : France victimes, avocates partenaires, CDAD
Social : CAF, CMS, CHRS Oustaou, CCAS, SIAO, centre social de Manosque.
Insertion socio-professionnelle : France Travail, Plateforme initiative
Santé : médecins généralistes, Réseau Méditerranée, CSAPA 04, thérapeutes en médecine douce
Soins supports : Socio-esthéticienne, socio-coiffeur
Forces de l’ordre : Maison de protection des familles-Gendarmerie, Police nationale
Enfants co-victimes : UAPED, CRIP, ASE, CMS, PMI, CMPP, CAMSP, ESSAIP, SEMO / TRAIT D’UNION.