Accès au droit

Une information juridique professionnelle et gratuite

 

Les services d’accès au droit des CIDFF proposent une information juridique confidentielle et gratuite, assurée par des juristes diplomé·e·s et expérimenté·e·s.

 

L’information juridique recouvre de nombreux domaines : le droit civil sous tous ses différents aspects, particulièrement le droit de la famille, mais aussi le droit pénal et l’aide aux victimes, le droit du travail, le droit international privé et le droit des étrangers, le droit du logement et de la consommation…

 

L’information juridique est délivrée sous la forme :              

  • individuelle : soit dans le cadre d’un entretien en face-à-face, soit dans le cadre d’un entretien téléphonique ou en visio-conférence

  • collective : à destination du public ou à destination des partenaires

 

 

Au cœur de l'expertise de la FNCIDFF

Le service juridique de la FNCIDFF intervient en soutien des services accès au droit des CIDFF.

Il recense et analyse, au prisme de leur impact sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la législation, la jurisprudence et la doctrine dans les domaines intéressant directement l’activité du réseau.

 

Il transmet son expertise aux pouvoirs publics : notamment par l’analyse des informations de terrain communiquées par les CIDFF ou par la mise en œuvre d’actions spécifiques relatives aux droits des femmes et des familles.

 

La FNCIDFF est régulièrement auditionnée par les pouvoirs publics, notamment par les assemblées parlementaires, dans le cadre d’adoption de loi. 

 

 

 Retrouver les plaquettes d'information de la FNCIDFF sur l'accès au droit