Retour aux actualités
Publié le 29/11/2024

Accompagner les femmes aidant un·e proche en perte d’autonomie

Accompagner les femmes aidant un·e proche en perte d’autonomie

Face à la perte d’autonomie d’un·e proche (maladie, handicap, âge), beaucoup de personnes se voient contraint·es de mettre en pause leur carrière professionnelle pour apporter le soutien et l’accompagnement nécessaires à leur proche. L’isolement dans une sphère privée pour les personnes proches aidantes constitue une difficulté supplémentaire pour connaître et accéder à leurs droits. En France, 11 millions de personnes sont proches aidant·es parmi lesquel·les 57% sont des femmes. Dans 90% des cas, les proches aidant·es ne se considèrent pas comme tel·les ce qui engendre un manque de valorisation et de reconnaissance de leur expérience d’aidant·es.  

Afin de répondre à ces enjeux spécifiques, le projet Proches-Aidant·es a depuis plusieurs années permis d’accompagner de nombreux·ses proche aidant·es en les sensibilisant et les informant sur leurs droits et en les accompagnant dans leurs démarches juridiques, administratives et professionnelles.  

Souvent invisible, la proche aidance principalement vécue par des femmes doit être décloisonnée du champ médico-social. En repérant et en révélant les situations d’aidance parmi les femmes accompagnées dans les CIDFF, le réseau est en mesure de favoriser leur accès aux services d’aide et de reconnaître leur expérience comme des compétences transférables à d’autres milieux socioprofessionnels.  

Entre septembre 2022 et septembre 2023, 10 CIDFF étaient impliqués dans l’accompagnement de femmes en situation de proche aidance. En moyenne, la situation d’aidance pour les femmes accompagnées durait depuis 8 ans et près de la moitié d’entre elles étaient en recherche d’emploi car elles avaient dû cesser leur activité professionnelle ou été empêchées d’en reprendre une.  

Grâce à un accompagnement individuel adapté, des ateliers collectifs sur la conciliation des temps de vie ou l’élargissement des choix professionnels ainsi qu’une orientation vers des services juridiques adaptés, la situation socioprofessionnelle de 95% des femmes accompagnées a pu évoluer à l’issu du projet.  

Les ateliers d’autonomisation numérique ont, entre autres, permis aux femmes accompagnées d’accéder à certains droits administratifs.  

« Grâce au CIDFF, j’ai pu avoir des informations sur les droits du proche aidant. J’avais plein de questions sur le cumul RSA/CESU. Administrativement c’était compliqué pour moi, surtout que je ne maîtrise pas l’outil informatique. Aujourd’hui, je participe à l’atelier bureaucratique pour devenir autonome numériquement » – Bénéficiaire CIDFF Aude  

A l’issue de l’accompagnement, les femmes ont également pu reprendre leur place et s’affirmer auprès des proches aidé·es et de leur entourage ce qui leur a permis de garder du temps pour elle et pour réfléchir sur leurs perspectives d’évolution socioprofessionnelles.  

« Je pense à prendre du temps pour moi ou en tous cas je me l’oblige. Je m’accorde des petits moments de répit pour moi seule ou avec ma fille. Je me fais accompagner par un psychologue. Je pense à mon avenir et essaie de trouver des solutions pour apporter des changements positifs » – Bénéficiaire CIDFF Nord/Flandres  

Découvrez le projet Info Proches-Aidant·es en ligne : IPA – CIDFF (fncidff.info)