Le CIDFF du Pas-de-Calais est lauréat d’un appel à projets lancé par le Psychodon, mouvement visant à fédérer les acteurs de la santé mentale et à soutenir des projets innovants en matière de santé mentale.
Leu projet « Écouter, protéger, libérer » du CIDFF est de répondre à une demande importante sur le territoire du Pas-de-Calais, notamment rural, de prise en charge psychologique des jeunes victimes de violences conjugales et familiales.
La psychologue du CIDFF travaille en étroite collaboration avec les partenaires spécialisés, notamment les CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) et maisons des adolescent·e·s. L’idée de base est de proposer une prise en charge rapide du jeune sur le territoire, puis une passation du dossier dans les services CMPP en étroite collaboration avec la psychologue pour éviter toute rupture.
Sur les dix projets retenus et les cinq lauréats, celui du CIDFF du Pas-de-Calais a terminé en tête avec 22 % des voix grâce au vote du grand public et des CIDFF solidaires de ce projet novateur.
Le CIDFF du Pas-de-Calais a pu bénéficier de la réalisation par Canal+ d’une vidéo de plus de deux minutes pour présenter son projet (lien de la vidéo : https://www.psychodon.org/soutenir-les-projets).
Le lundi 13 juin 2022, le CIDFF a participé au concert caritatif organisé à l’Olympia, à Paris, aux côtés des quatre autres lauréats de l’appel à projets, et en présence de Yannick Noah, Claudio Capéo et d’autres chanteurs et influenceurs engagés pour la santé mentale. Ce concert caritatif a été diffusé le 7 juillet 2022 à 21 heures sur C8.