En décembre 2011, à la suite du rapport d’information n° 3334 « Prostitution : exigence de responsabilité. En finir avec le mythe du ”plus vieux métier du monde” » de la mission d’information sur la prostitution en France de la commission des lois de l’Assemblée nationale (Danielle Bousquet présidente, Guy Geoffroy rapporteur), l’Assemblée nationale adopte à l’unanimité une résolution réaffirmant la position abolitionniste de la France en matière de prostitution et dénonce les violences inhérentes à la prostitution. L’année suivante, le collectif Abolition 2012 se met en place. Il rassemblera jusqu’à 54 associations, dont la FNCIDFF (ex-CNIDFF), afin de revendiquer une société sans prostitution et d’exprimer un engagement commun en faveur de l’abolition du système prostitueur. Le 13 avril 2016, la loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées est votée.
La Fédération nationale des CIDFF et le réseau des CIDFF sont impliqués depuis de nombreuses années dans la prévention et la lutte contre le système prostitutionnel. Ainsi en 2021, 27 CIDFF mènent des actions en direction des personnes en situation de prostitution, dans les domaines de l’accès au droit, de l’emploi, le domaine social ou dans d’autres domaines dans plus de six régions.
La FNCIDFF participe en février 2021 au lancement du comité de suivi de la loi de 2016. Elle participe également au collectif d’associations pour la protection de la loi de 2016 auprès de la Cour Européénne des Droits de l’Homme (CEDH) aux côtés du Mouvement du Nid et de l’Amicale du Nid. (peut-être à supprimer)
Toujours en 2021, la FNCIDFF lance le projet ISA, Informer Soutenir Accompagner les femmes en situation de prostitution pour lutter contre les violences prostitutionnelles. Ce projet a pour objet de poser un diagnostic sur la prostitution à l’échelle de quatre régions, à mobiliser un réseau d’acteur·rice·s ainsi qu’à soutenir et accompagner les personnes en situation de prostitution dans leurs démarches, en particulier sur le plan psychosocial et de l’insertion professionnelle. Dans le cadre de ce projet, 4 FR-CIDFF et 17 CIDFF sont agréés pour l’accompagnement des personnes victimes, dans un parcours de sortie de la prostitution (PSP) et d’insertion sociale et professionnelle. Depuis septembre 2021, un nouveau volet de ce projet est lancé, à destination des jeunes.