Les actions menées par le CIDFF en milieu scolaire peuvent prendre plusieurs formes :
Dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée.
Pour les élèves du primaire comme du secondaire ainsi que les parents d’élèves et le personnel scolaire.
Grâce à l’action des CIDFF au quotidien dans le cadre d’interventions collectives préparées avec les équipes enseignantes et scolaires.
Le CIDFF peut intervenir dans votre établissement pour des actions de sensibilisation à l’égalité filles-garçons, à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou contre le harcèlement notamment, auprès des élèves, de façon ponctuelle ou plus régulière, dans le cadre de journées événementielles ou thématiques, d’ateliers ou stands lors d’un forum, d’animation de club autour d’un thème d’année, etc. Les interventions des CIDFF sont adaptées à l’âge des élèves et peuvent prendre la forme de jeux, d’ateliers, de visionnage de vidéos de sensibilisation suivi d’échanges avec les élèves, etc. Les CIDFF s’appuient sur des outils existants ou développent leur propres outils et construisent leurs interventions en partenariat avec les établissements ou les équipes éducatives.
Le CIDFF peut organiser avec vous une action de sensibilisation, par exemple lors d’une réunion de parents d’élèves, aux questions en lien avec l’égalité entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes, à la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, à l’élargissement des orientations et choix professionnels, etc. Les CIDFF s’appuient sur des outils existants ou développent leur propres outils et construisent leurs interventions en partenariat avec les instances qui les sollicitent.