Retour aux actualités
Publié le 29/11/2024

Enseignement supérieur : lutter et agir contre les VSS

Enseignement supérieur : lutter et agir contre les VSS

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Industrie (MESRI) et la Fédération Nationale des CIDFF – Centres d’information sur les droits des femmes et des familles – ont signé une convention de partenariat favorisant l’appui des actions de sensibilisation, de formation et l’organisation de permanences d’accès au droit au sein des établissements d’enseignement supérieur.  

Depuis 2021, le MESRI soutient les actions du réseau des CIDFF au sein des établissements d’enseignement supérieur. La campagne #NeRestePasSeule, destinée aux étudiantes ainsi qu’aux acteurs et actrices de l’enseignement supérieur, est le résultat d’une construction entre la Fédération Nationale des CIDFF et le MESRI. Cette campagne a vocation à lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur. Elle rappelle l’importance de développer des actions de prévention auprès des étudiant·es mais aussi l’intérêt pour les établissements d’enseignement supérieur de développer des partenariats avec des associations spécialisées comme les CIDFF pour proposer un accompagnement juridique et psychologique aux victimes.  

Les CIDFF agissent partout en France au sein des établissements d’enseignement supérieur dans le champ de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Aussi, des cellules d’écoute ont été ouvertes, des actions de sensibilisations auprès des étudiant·es ainsi que des formations auprès des équipes pédagogiques ont été menées. En 2022, ce ne sont pas moins de 50 CIDFF qui ont réalisé des actions dans l’enseignement supérieur.  

Sciences Po Toulouse, entre autres, a bénéficié de l’expertise du CIDFF de Haute Garonne pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au sein de son établissement. Le CIDFF y a organisé des permanences juridiques, des séances de sensibilisation auprès des étudiant·es et de formation auprès des professionnel·les. Le CIDFF est également un relais de la cellule d’écoute de l’établissement pour les victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles.  

Afin de pérenniser nos missions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, le nouveau partenariat avec le MESRI apportera désormais un appui auprès de la Fédération Nationale des CIDFF. Ce soutien se caractérise notamment par la création d’un poste de conseiller·e technique Enseignement supérieur au sein de la Fédération nationale des CIDFF afin d’accompagner l’ensemble du réseau et de développer de nouveaux partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur.