Retour aux actualités
Publié le 24/01/2025

Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des femmes par le sport avec TouteSport !

Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des femmes par le sport avec TouteSport !

Chaque année, le 24 janvier marque la journée internationale du sport féminin ! Cette initiative vise à accroître la visibilité du sport féminin, mais aussi à mettre en avant les obstacles rencontrés par les femmes dans les milieux sportifs.  

C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les actions menées par les CIDFF depuis des années pour lutter contre les freins à la pratique sportive des femmes et les accompagner dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle ! 

Depuis plusieurs années, le projet TouteSport se développe au sein de nombreux CIDFF. A travers ce dernier, de nombreuses femmes ont été accompagnées dans la pratique d’une activité sportive en collectif afin de favoriser leur confiance en elles et, à terme, leur insertion socioprofessionnelle.  

En 2024, le projet TouteSport était en particulier destiné aux femmes primo-arrivantes. Elles sont plusieurs dizaines à avoir bénéficié de ce programme alliant diagnostic des freins à la pratique sportive, ateliers sportifs en collectif et entretiens d’accompagnement individuel vers l’insertion socioprofessionnelle.   

Au premier diagnostic, de nombreux freins ont été soulevés : coût des activités sportives trop élevé, crainte de ne pas être au niveau, isolement social, crainte de pratiquer des sports avec des hommes, situations de handicap et problématiques de santé mentale ou encore l’idée selon laquelle certains sports ne seraient pas destinés aux femmes.  

Je ne connaissais rien ici quand je suis arrivée [août 2023]. Je me sens à l’aise maintenant dans la ville. Je suis contente d’avoir rencontré des personnes qui ne me jugent pas et des endroits beaux et agréables pour aller me reposer (ou faire du sport !) même si c’est toute seule. Je vais plus oser je crois. J’ai gagné de la confiance. – Bénéficiaire du CIDFF du Var 

Les ateliers collectifs ont permis aux femmes accompagnées d’explorer une dizaine de sports chacune en moyenne, laissant la porte ouverte à différentes possibilités dans leurs futures pratiques sportives. Aujourd’hui, 13% d’entre elles ont adhéré à un club ou une association sportive.  

Mon fils est venu me voir à l’arrivée de la course. Il m’a dit qu’il est fier de moi, ça m’a fait pleurer. Moi aussi je suis fière de moi. – Bénéficiaire du CIDFF du Var 

Dans le cadre des accompagnements individuels, les femmes ont pu être orientées vers des structures externes pour suivre leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle. Elles sont 47% à avoir trouvé un emploi à l’issu ou pendant leur accompagnement.  

Dans le cadre du projet TouteSport, les professionnel·les des CIDFF travaillent à lever ces freins avec les femmes accompagnées pour favoriser leur confiance en elle et, à terme, leur insertion socioprofessionnelle.  

Par-dessus tout, c’est la prise de confiance en elles, l’esprit de groupe et la rencontre d’autres femmes avec des parcours dans lesquels elles ont pu se reconnaitre qui a marqué les femmes accompagnées dans le cadre du projet !  

On l’a fait [la Pradétane] ! Je suis fière de moi. Je ne serai pas arrivée au bout seule. J’ai trouvé confiance en moi et aussi des femmes fortes, je peux compter sur elles. – Bénéficiaire du CIDFF du Var 

Plus d’informations sur le projet TouteSport