Plusieurs CIDFF sont engagés dans la lutte contre la prostitution, notamment à travers la mise en place du parcours de sortie de prostitution (PSP), en accompagnant les personnes prostituées vers l’insertion sociale et professionnelle. De nombreux CIDFF sensibilisent également les publics scolaires.
Depuis 2020, 24 CIDFF sont agréés pour accompagner des femmes en parcours de sortie de prostitution.
Les femmes en situation de prostitution sont confrontées à des freins spécifiques qui viennent compliquer leur parcours de sortie et leur insertion professionnelle : psychotraumatisme lié aux violences vécues, situation de monoparentalité, discriminations, isolement, etc. Les accompagner sur le plan juridique, social et professionnel est alors essentiel notamment suite à la crise sanitaire et aux difficultés et fragilités renforcées par le contexte économique actuel.
Le projet a été déployé à l’échelle régionale par les Fédérations Régionales des CIDFF de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie, du Centre-Val-de-Loire et du Grand-Est.
Le 25 novembre 2022, journée internationale contre les violences faites aux femmes, les FR-CIDFF et la FNCIDFF ont lancé une campagne de sensibilisation intitulée #InfoJeunesProstitution, à destination des jeunes et des professionnel·les les accompagnant afin de prévenir les risques prostitutionnels et pré-prostitutionnels chez les jeunes de 11 à 25 ans.
Pour en savoir plus et téléchargez les outils disponibles (vidéos, livret de sensibilisation…) : https://infojeunesprostitution.fr/