La quasi-totalité des CIDFF est impliquée dans des actions d’éducation à l’égalité en milieu scolaire, de la maternelle au lycée en passant par les parents d’élèves et le personnel scolaire.
Les actions menées par le CIDFF en milieu scolaire peuvent prendre plusieurs formes :
- Intervention auprès des élèves : journée événementielle ou thématique, intervention ponctuelle auprès d’une ou plusieurs classes, interventions multiples pour approfondir la thématique, atelier et/ou stand dans un forum, animation de club autour d’un thème d’année
- Sensibilisation de l’équipe pédagogique
- Intervention lors de réunions de parents d’élèves
- Développement de campagnes locales de sensibilisation
- Création d’outils
Thématiques
Les CIDFF mènent des actions de prévention des comportements et des violences sexistes et sexuelles ; des actions de sensibilisation à l’égalité filles-garçons ; des actions d’éducation à la vie sexuelle et des actions à l’élargissement des choix professionnels/mixité des métiers.
En 2022, ces interventions ont au total concerné 104 424 élèves et 13 424 personnes du personnel scolaire ou enseignant.
- Pour toute information liée à l’intervention du CIDFF de votre département sur des thématiques liées aux droits des femmes : l’accès aux droits, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’éducation, l’égalité, la parentalité contactez le CIDFF de votre département.
- Si votre demande d’information relève du niveau national, contactez la FNCIDFF