Le 9 juin prochain se tiendront les élections européennes. À cette occasion, la Fédération nationale des CIDFF lance une campagne de mobilisation pour appeler les électeur·ices à voter en faveur des droits des femmes.
L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale de l’Union européenne qui n’a eu de cesse d’agir pour faire progresser les droits des femmes et l’égalité entre les genres au sein du continent. Grâce au travail et à l’engagement des eurodéputé·es, l’UE a permis aux européennes de conquérir de nouveaux droits, que ce soit sur le plan de l’égalité salariale en approuvant la directive sur la transparence des rémunérations, de la lutte contre les violences en devenant le 1er octobre 2023 la 38e partie de la Convention d’Istanbul, ou encore des droits sexuels et reproductifs en en adoptant le 14 septembre 2021 une résolution sur les droits des personnes LGBTQIA+ dans l’Union européenne et en votant le 11 avril dernier en faveur de l’inscription de l’IVG dans la charte des droits fondamentaux de l’UE.
Dans un contexte de prolifération des mouvements conservateurs et réactionnaires à l’origine de graves reculs des droits des femmes dans de nombreux pays du monde et notamment d’Europe, l’engagement et l’action de l’Union européenne en faveur des droits des femmes et des minorités est essentiel.
« De nombreux droits restent à conquérir pour les femmes en Europe, à l’instar du droit à l’IVG, inscrit dans la constitution française depuis le 4 mars dernier grâce à une mobilisation inédite du mouvement féministe et des parlementaires allié·es. La meilleure manière de défendre ses droits est de voter. » Danielle BOUSQUET, Présidente de la Fédération nationale des CIDFF
La Fédération nationale des CIDFF appelle l’ensemble des citoyen·nes, et notamment les femmes, à se saisir de ce droit pour voter le 9 juin prochain en faveur des droits des femmes.
Suivez la campagne sur le compte Instagram de la Fédération nationale des CIDFF (@fncidff).
Contact presse