Le site du mois

Excisionparlonsen.org est un site internet destiné à informer et à alerter le public au sujet de l’excision afin de libérer la parole et briser les tabous autour de cette pratique peu connue mais beaucoup pratiquée.

 

L’excision est l’ablation totale ou partielle des organes sexuels externes de la femme.  Cette pratique, très répandue, notamment dans les pays d’Afrique est très douloureuse, ne présente aucun avantage pour la santé de la femme et peut entraîner de graves complications.

 

Excision, parlons-en !, c’est aussi et avant tout une association solidaire comptant  dans son réseau un peu plus de 15 associations partenaires et ayant pour objectif d’œuvrer à la disparition de l’excision en privilégiant un travail de mutualisation des expertises de différents acteurs, ainsi que l’information, l’éducation et la formation.

 

L’association est une plateforme qui rassemble des acteurs très différents – associations œuvrant à la prévention des mutilations, à l’accompagnement des femmes excisées ; juristes ; associations spécialisées sur les questions de droit d’asile, œuvrant pour l’abandon dans les pays d’origine… – sans se substituer à eux.

 

Elle leur propose d’œuvrer à la disparition des mutilations sexuelles féminines en privilégiant un travail en réseau (débats, renforcement d’expertises et échange d’expériences), en interpellant les décideurs publics et en diffusant de l’information sur l’évolution de la pratique dans le monde, en Europe et en France.

 

Pour cela, plusieurs outils sont mis en place, telles que des campagnes auprès des jeunes femmes, des journées de réflexion et d’information destinées aux différents publics. Sont également proposés des cours de formation en ligne pour en apprendre plus à ce sujet et être en mesure d’appréhender la complexité des mutilations sexuelles féminines.

 

Pour mieux comprendre les actions et objectifs de l’association, une vidéo est disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=TTOCUtfiGSE&feature=youtu.be

Excision, parlons-en !

Agir en réseau pour mettre fin à l'excision !

Découvrir