Retour aux actualités
Publié le 08/11/2024

Les CIDFF, en première ligne dans la lutte contre la prostitution des mineur·es

Les CIDFF, en première ligne dans la lutte contre la prostitution des mineur·es

Hier, s’est tenue la journée nationale de restitution des projets de prévention des pratiques prostitutionnelles chez les mineur·es. Au programme : bilan des actions des CIDFF en matière de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes et réfléxion autour des leviers d’action et des nouveaux outils à mettre en place pour mieux les protéger avec le Mouvement du Nid et la Fondation Droits d’Enfance !  

 

 

Depuis 2023, plusieurs CIDFF et Fédérations régionales des CIDFF ont pu mettre en place le projet “Prévenir les risques prostitutionnels chez les mineur·es” grâce au soutien du Secrétariat d’Etat à l’enfance.  

Ce projet développé sur deux ans avait pour objectifs de prévenir les risques prostitutionnels et pré-prostitutionnels chez les mineur·es, de sensibiliser et outiller largement les professionnel·les au repérage, à l’identification et à l’accompagnement des mineur·es en situation de prostitution ou en risque de l’être et de sensibiliser le jeune public à ces questions.  

La prévention des jeunes s’est notamment manifestée au niveau national par le déploiement de la campagne Info Jeunes Prostitution. Cette dernière propose des ressources pédagogiques tels que des vidéos, des données et des définitions de notions clés pour mieux comprendre sa situation.  

Une michto c’est quoi ?

 

 

Au sein des CIDFF, le projet s’est largement diffusé permettant à de nombreux·ses jeunes d’être informé·es et sensibilisé·es. En 2023 et 2024, le projet “Prévenir les risques prostitutionnels chez les mineur·es” c’est :  

  • 88 sessions de sensibilisation auprès de mineur·es et 2000 mineur·es sensibilisé·es 
  • 66 sessions de sensibilisation de professionnel·les et 1027 professionnel·les sensibilisé·es 
  • 13 110 visites du site internet Info Jeunes Prostitution et 1 648 téléchargements du livret à destination des professionnel·les 

 

Je ne pensais pas que c’était si grave la prostitution

 

C’est un public divers qui a pu bénéficier de l’expertise du réseau : collèges et lycées, missions locales, maisons de quartiers et de jeunesse, protection judiciaire de la jeunesse, pour n’en citer que quelques-uns !  

La lutte contre la prostitution des mineur·es continue d’être un enjeu de développement des CIDFF. A l’avenir, le réseau tend à poursuivre ses travaux par la prévention et la sensibilisation des parents. 

Retrouvez la campagne Info Jeunes Prostitution