Les actions en direction des femmes victimes

Intervention spécialisée dans la prise en charge des femmes victimes

 

Impliqués depuis plus de 25 ans auprès des femmes victimes de violences, les CIDFF ont acquis une expertise spécifique dans la prise en charge globale de ces dernières.

 

Les CIDFF sont impliqués dans un large partenariat institutionnel et associatif local pour garantir le meilleur soutien aux femmes victimes. 

Ils informent et accompagnent les victimes qui le souhaitent dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.

 

Ils proposent également un soutien sous forme de groupes de parole.

 

Les CIDFF offrent aux femmes victimes un espace leur permettant d'identifier ce qu'elles subissent, de sortir de l'emprise des violences et progressivement de reconstruire leur vie.

 

En 2019, 70 000 femmes ont été reçues dans les CIDFF, pour des faits de violences sexuelles et sexistes. Les femmes victimes de violences au sein du couple sont les plus nombreuses à venir faire part de leur détresse et de leur désarroi face aux violences qu’elles subissent. 

 

 

En cas de violences au sein du couple

 

La FNCIDFF a élaboré plusieurs outils spécifiques à la question des violences au sein du couple, à retrouver dans la rubrique "In/Formations" --> "Plaquettes d'information".