Les actions en direction des professionnel·le·s

Des conventionnements nationaux, un partenariat local actif

 

En s’appuyant à la fois sur leur expertise et sur des conventionnements nationaux (ministère de l’Intérieur, de la Justice etc ), les CIDFF sensibilisent et forment les professionnel·le·s susceptibles d’intervenir auprès des femmes victimes de violences : policier·ère·s, gendarmes, travailleur·se·s sociaux·les, magistrat·e·s, médecins, conseiller·ère·s professionnel·le·s, bailleurs sociaux etc.

 

Les CIDFF ont développé localement un large partenariat dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Ces interventions sont facilitées par la participation des CIDFF aux commissions départementales de lutte contre les violences. Ces commissions, animées par les services de l'État (chargées de mission aux droits des femmes et à l'égalité entre les hommes et les femmes), sont souvent à l’origine de la signature de protocoles engageant tous les partenaires à travailler en réseau afin de prévenir et de lutter contre les violences, améliorer l’accueil, l’orientation et le suivi des femmes victimes de violence.

 

L’expertise des CIDFF réside dans leur connaissance des problématiques liées aux violences faites aux femmes qui leur permet de retracer les causes et origines des violences, mais également de révéler leurs conséquences sur les victimes et la société.