SAVS - Services spécialisés d'Aide aux femmes Victimes de violences Sexistes


 

Un SAVS, c’est quoi ?

Les SAVS sont des services portés par les CIDFF, proposant aux femmes victimes de violences un soutien pour se reconstruire grâce à un accompagnement adapté.

Les CIDFF y accueillent les femmes victimes de violences, quelle que soit la forme des violences subies (physiques, sexuelles, psychologiques, administratives, économiques, cyberviolences)

 

SAVS : Un accompagnement pluridisciplinaire

L’accompagnement est un processus qui s'organise dans la durée. Il permet aux femmes victimes de violences de mobiliser des ressources pour agir.

Dans les SAVS, l’accompagnement est caractérisé par la pluridisciplinarité des professionnel·le·s y intervenant (permettant de proposer à la fois des informations juridiques, une aide aux démarches administratives, un soutien psychosocial) et la complémentarité avec les partenaires.

 

 Une garantie pour les femmes

Au travers des SAVS, la FNCIDFF apporte la garantie d’un accueil et d’un accompagnement de qualité à toutes les femmes victimes de violences.

Des pratiques harmonisées, une expertise et une prise en charge qui s’inscrivent dans la durée : depuis plus de 40 ans les CIDFF agissent pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

 

Lutter contre les violences exercées à l’encontre des femmes constitue un levier indispensable pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes