Retour aux actualités
Publié le 25/09/2024

Ma voix mon choix à la Fédération nationale des CIDFF !

Ma voix mon choix à la Fédération nationale des CIDFF !

Le 4 mars dernier, l’inscription de l’IVG dans la constitution française marquait une victoire féministe historique ! Fruit d’une mobilisation massive des militant·es, des associations et de la société civile, cette demande résultait d’un besoin légitime de protection de ce droit fondamental. La Fédération nationale des CIDFF s’est pleinement engagée dans cette lutte pour que plus jamais l’accès à l’avortement ne soit remis en question en France.  

La France est désormais le premier pays à inscrire l’IVG dans sa constitution. Elle s’érige ainsi en pionnière de la protection de ce droit auprès du reste du monde. 


 

L’avortement reste gravement menacé à travers le monde. La montée des mouvements réactionnaires et conservateurs anti-choix prolifèrent en Europe s’attaquant massivement aux droits des femmes.  

Dernièrement, l’Italie a autorisé les partisan·es des mouvements anti-avortement à manifester devant les cliniques permettant l’IVG. Les Hongroises, quant-à-elles, se voient contraintes d’écouter le cœur du fœtus lorsqu’elles souhaitent recourir à l’avortement.  

Les reculs des droits des femmes à travers le monde, particulièrement en matière d’accès à l’avortement, nous rappellent l’importance de continuer de nous mobiliser au-delà de nos frontières.  

C’est l’enjeu de la campagne #Myvoicemychoice portée en France sous le nom Ma voix mon choix ! 

À travers l’Europe, les organisations féministes de plusieurs pays se mobilisent autour d’une campagne dont l’objectif est de demander l’adoption par l’Union européenne d’un mécanisme financier qui puisse garantir un accès sûr et gratuit à l’avortement pour toutes les européennes. 

Pour faire valoir ce droit en Europe, la campagne Ma voix mon choix s’appuie sur l’Initiative citoyenne européenne (ICE). L’ICE permet aux citoyen·nes européen·nes d’appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet précis. Pour cela, nous devons recueillir 1 million de signatures dans au moins 7 pays membres ! En France, l’objectif est de 300 000 signatures.  

 

La Fédération nationale des CIDFF soutient et relaie les messages de la campagne Ma voix mon choix. Alice Coffin, porteuse de la campagne française, a présenté Ma voix mon choix à la Fédération nationale des CIDFF.  

Les membres de l’équipe de la Fédération nationale des CIDFF et de notre conseil d’administration ont ainsi pu, à leur tour, signer l’ICE !  

 

Vous aussi, signez l’initiative citoyenne européenne Ma voix mon choix !