Retour aux actualités
Publié le 09/12/2025

Municipales 2026 : des propositions pour des communes engagées en faveur de l’égalité

Municipales 2026 : des propositions pour des communes engagées en faveur de l’égalité

A l’occasion des élections municipales de mars 2026, la Fédération nationale des CIDFF a réalisé un livret de 25 propositions pour des communes engagées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Les 15 et 22 mars 2026 se tiendront partout en France les élections municipales. Ces élections seront cruciales : en agissant au plus près des habitant·es pour répondre à leurs problématiques et à leurs besoins, les élu·es locaux sont des acteurs et actrices incontournables du quotidien des Français·es, notamment en matière d’égalité femme-homme et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. 

Aux côtés des associations spécialisées, ils et elles sont en première ligne pour trouver des solutions d’hébergement d’urgence aux femmes victimes de violences, permettre l’accès à des places en crèches ou à des logements sociaux pour les familles en difficultés, ou encore favoriser l’accès aux droits et aux loisirs de leurs administré·es.  

Alors que les inégalités entre les femmes et les hommes et les violences sexistes et sexuelles persistent, ces enjeux doivent être pleinement intégrés au sein des programmes électoraux et des projets municipaux des candidat·es et futur·es élu·es.  

Ces idées ne sont pas là que pour irriguer les programmes électoraux : elles sont valables pour l’entièreté du mandat. La Fédération nationale des CIDFF invite et encourage l’ensemble des candidat·es et futur·es élus à s’en saisir pour agir en faveur des droits des femmes, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.  

 Découvrir les propositions