Ce mardi 30 octobre, la CLEF et la Fédération nationale des CIDFF ont été reçues par Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, au sujet de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE). Donnant suite à notre courrier demandant explicitement le maintien de cette commission indépendante, la Secrétaire d’Etat a indiqué lors de cet entretien, que dans l’attente de son rapport, les discussions sur le devenir de la CIIVISE étaient toujours en cours.
Créée en mars 2021 à la suite de lourdes révélations de violences sexuelles sur mineur·es, la CIIVISE a ouvert un espace d’écoute pour les adultes victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Elles ont été plus de 27 000 à témoigner auprès d’elle, ces deux dernières années. Elle a formulé, et formulera encore le 20 novembre prochain, des recommandations afin de lutter contre un tabou.
Le travail entamé par la CIIVISE pour lutter contre ce fléau qui touche une personne sur dix en France, ne fait que commencer. Alors que l’impunité demeure encore la règle, la disparition de cette commission indépendante serait un très mauvais signal. 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année. Seule 1 victime sur 5 porte plainte. Parmi elles, plus de 70% des plaintes sont classées sans suite. Seulement 6% des plaintes pour violences sexuelles sur mineur·e aboutissent à une condamnation de l’auteur.
Une véritable culture de la lutte contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants doit être mise en place en France. Cela passe par l’existence et le travail d’une structure comme la CIIVISE qui est en capacité de recueillir la parole des victimes, d’objectiver la réalité de ces violences, de proposer aux pouvoirs publics des mesures pour mieux protéger et accompagner les victimes en les orientant vers des acteurs spécialisés, comme le CFCV ou les CIDFF. Cette instance est aussi nécessaire au suivi et à l’amélioration des politiques publiques.
Nous, associations féministes présentes quotidiennement aux côtés de femmes victimes de violences, réaffirmons notre besoin immense de la poursuite par la CIIVISE, de ses travaux pour lutter contre la culture du déni qui prédomine encore aujourd’hui dans notre société et pour asseoir une véritable culture de la protection.
CONTACTS PRESSE
CLEF – Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes
Céline THIEBAULT-MARTINEZ : + 33 6 73 38 26 67 – presidence.clef@gmail.com
Fédération nationale des CIDFF – Centres d’information sur les droits des femmes et des familles
Auriane DUPUY : presse@fncidff.fr