Retour aux actualités
Publié le 29/11/2024

Préfiguration d’un CIDFF en Martinique !

Préfiguration d’un CIDFF en Martinique !

Partout en France hexagonale et dans les territoires ultra-marins, les CIDFF informent et accompagnent les femmes dans leurs démarches d’accès au droit, d’insertion professionnelle et de lutte contre les violences. Afin de développer nos actions au sein des territoires qui ne comportent pas encore de CIDFF, Clémence Pajot, directrice générale de la Fédération nationale des CIDFF et Marine Anaya, coordinatrice des CIDFF d’Outre-mer, se sont rendues à Fort-de-Frace en Martinique en vue d’y préfigurer un CIDFF !

Porté conjointement par la DGOM et la Fédération nationale des CIDFF, le projet a reçu le soutien de la Préfecture de Martinique. Mme Murièle Cidalise-Montaise de la DRDFE  et Mme Sophie Chauveau, sous-préfète en charge de la cohésion sociale, ont accueilli les professionnelles de la FNCIDFF avec beaucoup d’enthousiasme et on facilité la mise en relation avec le tissu associatif local.

À l’occasion de cette venue, les membres de l’équipe de la Fédération nationale des CIDFF présentes ont donc pu rencontrer les acteurs et actrices guadeloupéennes oeuvrant en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Parmi elles, étaient présentes Mme Lavinia Ruscigni, déléguée départementale du Mouvement du Nid, Mme Rita Bonheur, présidente de l’Union des Femmes de Martinique, Mesdames Muriel Amener et Mme Sylvie Javaloyes, bénévoles au sein de Culture Egalité, Mme Pelage-Vélérie, directrice de l’ALEFPA, M. Dominique Douge, président de l’AMIOF ainsi que Mme Emilie Garon, coordinatrice de l’Observatoire des violences faites aux femmes (OVIFEM).

Ces échanges furent l’occasion de réfléchir aux leviers d’actions à mettre en place pour répondre aux besoin locaux en matière d’égalité femmes-hommes. Ils ont permis d’entrevoir des perspectives heureuses quand à la préfiguration d’un CIDFF sur le territoire martiniquais qui pourra répondre concrètement aux demandes des femmes.

Pour la suite de ce projet Marine Anaya continue de rencontrer les structures qui agissent localement pour les droits des femmes. Elle a notamment participé à un évènement organisé de concert par le Mouvement du Nid et la DRDF. L’action, qui a réuni l’ensemble des partenaires, a permis à Marine Anaya de rencontrer de nouveaux partenaires ressources, comme Mesdames Marie-Françoise Emonide et Laetitia Montois, représentantes de l’ARS.

Un nouveau déplacement est prévu au mois d’octobre 2024 afin de poursuivre la dynamique du projet !