En 1972, le premier Centre d'Information Féminin est créé à Paris (devenu aujourd'hui la Fédération nationale des Centres d’information sur les droits des Femmes et des Familles). Sa création est suivie par celle de nombreux CIF, qui se développent progressivement dans toute la France. Aujourd’hui, le réseau des Centres d’information sur les droits des Femmes et des Familles (CIDFF) compte 106 associations locales.
-
loge 69, rue de Varenne - Paris 7e (annexe de l’Hôtel Matignon),
-
dispose d’une ligne budgétaire rattachée au Secrétariat Général du Gouvernement,
-
le Premier ministre nomme son Conseil d’Administration, composé de fonctionnaires et de représentants des grands médias.
Les services proposés au public étaient :
-
l’information juridique,
-
l’information professionnelle,
-
l’information sur la vie quotidienne.
1972/1974
Création en Ile-de-France et en province d’une dizaine de CIF à la demande de collectivités territoriales ou d’associations féminines.

- Fin 1976, on trouve des CIF en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Limousin, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire, Nord-Pas-de-Calais, Alsace, Lorraine, Franche-Comté.
- Le CIF de Paris devient association nationale. Il intègre dans son Conseil d’Administration les représentants des CIF locaux. Les CIF développent leurs actions dans le domaine de l’aide à l’insertion professionnelle et deviennent, pour de nombreuses collectivités locales, des partenaires actifs.
- Nomination des premières chargées de mission départementales.
- Dans le cadre d’une convention « Mission Santé Famille », signée avec le ministère de la Santé, 8 CIDF développent un secteur identique.
- Monique Pelletier, est nommée ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Famille et de la Condition féminine.