AccueilQui sommes-nous ?

Les CIDFF : Premier réseau pour l'accès au droit des femmes en France

Les Centres d'information sur les droits des femmes et des familles informent et accompagnent les femmes partout en France pour favoriser l'autonomie, l'accès au droit et l'insertion socio-économique. Ils mettent en place des actions multiples et ciblées pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et entre les genres ainsi qu'une vision féministe et ouverte de la famille, auprès de l'ensemble des actrices et acteurs de la société pour davantage de justice sociale.

La Fédération nationale compte aujourd'hui 98 associations locales et 13 fédérations régionales. À travers 2 300 permanences animées partout en France, les CIDFF sont présents dans tous les départements et dans certains territoires d'outre-mer : en milieu rural, en centre-ville, et dans les quartiers politiques de la ville, en développant notamment des dispositifs d'"aller vers" qui permettent de toucher les publics plus isolés.

Notre mission : faire advenir l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les genres 

Les équipes des CIDFF sont composées de professionel·les qualifié·es : juristes, conseillères et conseillers en insertion professionnelle, conseillères et conseillers conjugaux et familiaux, médiateurs et médiatrices familiales, psychologues, travailleurs et travailleuses sociales…  Les professionnel·les des CIDFF mettent en œuvre une approche globale en informant, accueillant, accompagnant les femmes dans l’ensemble de leurs problématiques, dans la durée, à l’aide d’une analyse féministe.  Leur mission est de favoriser le pouvoir d’agir et l’autonomie des femmes, en fournissant les informations et l’accompagnement nécessaires pour la connaissance de leurs droits et leur permettre de faire leur propre choix. 

Nos valeurs et nos engagements dans tous nos accompagnements

Confidentialité

Les échanges avec nos professionnel·les sont strictement confidentiels.

Ouvert à toutes

Les CIDFF informent tous les publics de manière inconditionnelle.

Gratuité

L’information délivrée par tous les CIDFF est gratuite.

Féminisme

Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et déconstruire les logiques de domination.

Un féminisme de terrain

Le féminisme du réseau des CIDFF est un féminisme de terrain, centré sur la réponse aux besoins des femmes informées et accompagnées. En effet, les CIDFF œuvrent à rendre effectif l’idéal universel d’égalité, tout en prenant en compte l’ensemble des freins et des contraintes plus spécifiques qui pèsent sur les femmes, de manière intersectionnelle. En cela le projet féministe des CIDFF vise l’égalité de toutes et tous pour une société sans discrimination quelles qu’elles soient. 

 

Comment se structure le réseau des CIDFF ?    

Le réseau des CIDFF se déploie sur tout le territoire national. Il est organisé localement, régionalement et nationalement

Les missions des CIDFF se déclinent à l’échelle départementale, au plus près du terrain. Les fédérations régionales des CIDFF (FR-CIDFF) ont pour mission de coordonner, animer et soutenir les CIDFF de leur région, dans une démarche de co-construction. 

En tant que tête de réseau, la Fédération nationale des CIDFF coordonne l’ensemble des CIDFF et des fédérations régionales des CIDFF qui adhèrent à sa charte. Elle assure la direction stratégique, le soutien technique et le développement des CIDFF et des FR-CIDFF. Elle est centre de ressources, de documentation et de formation des CIDFF et des FR-CIDFF. 

Ses missions se déclinent en 3 axes :  

  • Piloter et initier des partenariats à l’échelle nationale, dans les divers champs d’intervention des CIDFF; 
  • Renforcer et animer le réseau des CIDFF; 
  • Représenter l’ensemble du réseau au plan national et faire rayonner l’expertise des CIDFF.  

La Fédération nationale est présidée par Danielle Bousquet et dirigée par Clémence Pajot. 

 

Représentation

La Fédération nationale des CIDFF est membre des instances suivantes : 

  • ADFEM – Action et droits des femmes exilées et migrantes
  • CNAOP – Conseil national d’accès aux origines personnelles
  • CNCDH – Commission nationale consultative des droits de l’homme
  • CNOP – Comité nationale de suivi de l’ordonnance de protection
  • CNVIF – Comité national contre les violences intrafamiliales
  • Comité d’évaluation et de suivi de la cour criminelle départementale
  • Comité d’entente pour l’égalité entre les femmes et les hommes du DDD : Défenseur des Droits membre du comité d’entente pour l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Groupe d’expertes et d’experts sur l’aidance et l’emploi
  • Groupe de travail Stratégie nationale de soutien à la parentalité
  • HCEfh – Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes
  • Instance nationale « Ruptures familiales »
  • MIPROF – Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains 

 

Notre histoire  

L’histoire du réseau des CIDFF reflète les mutations que connaît la société française à partir des années 1960/1970. Ces années sont marquées par une poussée spectaculaire du travail des femmes, qui devient alors un véritable enjeu politique, du fait de la situation de plein-emploi. La contribution des femmes aux besoins du nouveau secteur tertiaire, devient une nécessité économique.  

Dans le même temps, par des vagues successives de mobilisation, les féministes dans le monde vont partir à la conquête des droits : civils et politiques, sexuels et reproductifs, droit au travail et à l’égalité professionnelle, droit à la sécurité et aux espaces publics. Elles deviennent ainsi des relais d’opinion majeurs.  

Le « savoir » devient un enjeu, un moyen de démystifier l’organisation sociale et de lutter contre le patriarcat. Les premières études de genre menées par des chercheuses et chercheurs aux Etats-Unis permettent de mettre en lumière un système discriminant et inégalitaire qui concerne femmes et hommes dans la société.  

Dans ce contexte, en 1972, sous la pression sociale, le gouvernement crée le CIF – Centre d’Information Féminin – (le premier des CIDFF) dont l’objectif est d’informer les femmes sur leurs droits et de favoriser leur émancipation. Une structure nationale sera créée ultérieurement, avec notamment pour vocation d’impulser et d’aider à la création de la centaine de CIDFF qui existe aujourd’hui.  

Le cinquantième anniversaire des CIDFF célébré en 2022 a été l’occasion d’éditer un ouvrage retraçant l’histoire des CIDFF en lien avec l’histoire des droits des femmes en France. 

Télécharger le livre des 50 ans

Dates clés

alt
1972

Création par l’État du CIF – Centre d’information féminin qui deviendra par la suite la FNCIDFF

alt
1981

Accélération du déploiement des CIF sur tout le territoire

alt
1982

Le CIF de Paris devient le CNIDF – Centre National d’Information sur les Droits des Femmes

alt
1987

Le CNIDF devient le CNIDFF – Centre National d’Information et de Documentation des Femmes et des Familles

alt
2017

Le CNIDFF devient la FNCIDFF – Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles

Découvrez nos rapports d'activités et nos chiffres clés
Adhérez pour soutenir l'action des CIDFF