IPA - Info Proche Aidant·e

 

 IPA

Info Proche Aidant·e

 

 

  

Accompagner les proches aidant·e·s dans le champ de l’information juridique et sociale, la conciliation des temps de vie, l’emploi, la santé 

 

Les proches aidant·e·s viennent en aide à une (ou des) personne(s) de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. Différents facteurs peuvent engendrer la perte d’autonomie de la (ou des) personne(s) aidée(s) : maladie, handicap, âge.

- 11 millions d’aidant·e·s en France (source : Baromètre des aidants 2015)

- 500 000 jeunes aidants

- 57 % des aidant·e·s sont des femmes

- 47 % des aidant·e·s sont en emploi (soit 4 millions de salarié·e·s)

- 90 % des aidant·e·s ne se considèrent pas comme tel·le·s

L’aidance a un impact sur la vie professionnelle et personnelle : santé physique et mentale, emploi, isolement, rupture de liens sociaux…

Souvent invisibles, les aidant·e·s sont pourtant essentiel·le·s.

 

 

Les enjeux du projet 

 

  • Décloisonner la thématique des aidant·e·s du seul champ médico-social
  • Repérer et révéler les situations d’aidance
  • Favoriser l’accès à de nouveaux services pour les aidant·e·s, information juridique, conciliation des temps de vie, médiation notamment
  • Développer la capacité d’orientation et de prescription vers les dispositifs existants pour mieux accompagner les aidant·e·s

 

Les actions du projet 

 

  • Une cartographie des acteurs et de l’offre existante sur le territoire concernant les proches aidant.e.s et mobilisation des CIDFF
  • Des séances d’information collective
  • Des entretiens individuels par les équipes pluridisciplinaires des CIDFF (juristes, conseillère en insertion professionnelle, médiateur familial etc.) lors de permanences dédiées aux aidants familiaux « Info proches aidant·e·s »
  • Des actions spécifiques sur les volets de l’emploi et de l’insertion professionnelle ainsi que sur les jeunes aidants. 

 

 

Un projet d’échelle régionale 

 

Les Fédérations régionales des CIDFF sont impliquées pour assurer la coordination du projet.

Contactez les FR-CIDFF engagées dans l’expérimentation pour suivre et participer au projet au niveau régional. Vous pouvez retrouver leurs activités et actualités respectives sur leur site internet et/ou leur page Facebook.

 

FR-CIDFF Pays de la Loire : CIDFF de Nantes, CIDFF de la SartheCIDFF de Mayenne

FR-CIDFF PACA : CIDFF Hautes-Alpes, CIDFF du VaucluseCIDFF du Var

FR-CIDFF NOUVELLE AQUITAINE : CIDFF du Limousin

FR-CIDFF OCCITANIE : CIDFF Aude, CIDFF Pyrénées-OrientalesCIDFF Tarn-et-Garonne

 

 

 

Historique du projet 

 

Cette première belle expérimentation du projet Info Proche Aidant.e (IPA) a été notamment menée avec les CIDFF de l’Ain, d’Alpes-Maritimes, du Bas Rhin, de Haute Garonne, du Maine-et-Loire, de Lille Métropole, et de Vendée. Ces CIDFF sont aujourd’hui identifiés sur leur territoire comme des acteurs incontournables intervenant en complémentarité avec les autres professionnel·le·s.

 

 

 

 

 

Téléchargez 

-   La plaquette de présentation

-   L'affiche du projet 

 

Contact 

ipa@fncidff.fr 

01 42 17 12 09

 

Partenaires