Actions pionnières

Depuis toujours, la FNCIDFF a cherché à expérimenter de nouvelles formes d’actions pour apporter des réponses adaptées à l’évolution de la société et contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes. Vecteur d’innovation sociale, ces actions pionnières ont souvent été menées dans le cadre de programmes européens.

 

La FNCIDFF a notamment travaillé sur :

 

L’articulation des temps de vie

  • Professionnalisation des acteur·rice·s de l’entreprise, et prioritairement les services RH, sur la thématique de l’articulation des temps de vie pour favoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, avec utilisation d’outils et de méthodologies spécifiquement conçus à cet effet (projet « Temps pour Temps »)

 

  • Promotion de l’implication des pères dans la vie familiale (projets « Prenons le temps d’être père »)

 

 

L’insertion professionnelle des femmes seniors

Élaboration d’une méthodologie d’accompagnement vers l’emploi adaptée aux besoins du public « femmes séniors », basée sur une approche privilégiant l’autonomie de la personne et l’approche globale.

 

Découvrir le projet

 

 

Les violences faites aux femmes âgées

Donner plus de visibilité à la problématique des violences faites aux femmes âgées au niveau européen, expérimenter des moyens d’action pour lutter contre ce phénomène.

 

Découvrir le projet "Stop View" 

 

 

L’intégration des femmes étrangères

Favoriser l’intégration des femmes primo-arrivantes ressortissantes de pays tiers en sensibilisant les acteurs locaux concernés par l’accueil et l’accompagnement de ces publics.

 

Découvrir les projets PRAIT et A-PRAIT