A-PRAIT

Intégration des femmes primo-arrivantes sur les territoires

 

Le projet A-PRAIT constitue une suite au projet PRAIT mené en 2009-2010 dans le cadre du Fonds Européen d’intégration (FEI). Porté par la FNCIDFF, en partenariat avec l’ADRIC (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté), le projet PRAIT visait à favoriser l’intégration des femmes primo-arrivantes ressortissantes de pays tiers en formant et en sensibilisant les acteurs locaux concernés par l’accueil et l’accompagnement de ces publics.

 

Dans le cadre du projet PRAIT, 3 territoires avaient été mobilisés (Paris, Rhône-Alpes et Centre) pour participer à l’élaboration de guides méthodologiques locaux proposant notamment des pistes en termes de repérage, d’identification des obstacles et de mise à disposition de ressources.

 

Initié en novembre 2010, le projet A-PRAIT, d’une durée de 12 mois, avait pour objectifs de :

  • Généraliser et adapter les guides méthodologiques à une échelle nationale

  • Approfondir la formation des acteurs locaux

  • Élargir la dynamique réseau et diffuser les savoirs

 

Afin d’atteindre ce dernier objectif, la FNCIDFF et l’ADRIC ont organisé avec les CIDFF des Bouches-du-Rhône / Phocéen, des Yvelines et du Nord / Lille trois séminaires sur la thématique de l’intégration des femmes primo-arrivantes sur leurs territoires. Prévus les 26 octobre, 2 et 4 novembre 2011, ils avaient pour objectif de présenter les actions entreprises, les résultats obtenus, les outils élaborés et de susciter le débat autour des grandes problématiques liées à l’intégration identifiées dans le projet. Ils ont accueilli un public composé de professionnel·le·s et bénévoles impliqué·e·s dans l’accueil des femmes primo-arrivantes, élu·e·s locaux·ales, partenaires institutionnel·le·s…

 

  

Actualité

Du changement à la tête de la FNCIDFF

Clémence Pajot, nouvelle directrice générale

Lire plus

Publié le 10/05/2021
Publié le 03/05/2021
Publié le 15/04/2021

"Madame la présidente" , Pourquoi ça coince encore ? Le Webinaire des Sportives

Webinaire de notre partenaire Les Sportives sur la place des femmes dans les instances

Lire plus

Publié le 26/03/2021

Sortie de la Tuquie de la Convention d'Istanbul, une régression inadmissible pour les droits des femmes

La FNCIDFF les 13 FR-CIDFF et les 103 CIDFF font part de leur consternation face au décret annonçant le retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul...

Lire plus

Publié le 24/03/2021