A-PRAIT

Intégration des femmes primo-arrivantes sur les territoires

 

Le projet A-PRAIT constitue une suite au projet PRAIT mené en 2009-2010 dans le cadre du Fonds Européen d’intégration (FEI). Porté par la FNCIDFF, en partenariat avec l’ADRIC (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté), le projet PRAIT visait à favoriser l’intégration des femmes primo-arrivantes ressortissantes de pays tiers en formant et en sensibilisant les acteurs locaux concernés par l’accueil et l’accompagnement de ces publics.

 

Dans le cadre du projet PRAIT, 3 territoires avaient été mobilisés (Paris, Rhône-Alpes et Centre) pour participer à l’élaboration de guides méthodologiques locaux proposant notamment des pistes en termes de repérage, d’identification des obstacles et de mise à disposition de ressources.

 

Initié en novembre 2010, le projet A-PRAIT, d’une durée de 12 mois, avait pour objectifs de :

  • Généraliser et adapter les guides méthodologiques à une échelle nationale

  • Approfondir la formation des acteurs locaux

  • Élargir la dynamique réseau et diffuser les savoirs

 

Afin d’atteindre ce dernier objectif, la FNCIDFF et l’ADRIC ont organisé avec les CIDFF des Bouches-du-Rhône / Phocéen, des Yvelines et du Nord / Lille trois séminaires sur la thématique de l’intégration des femmes primo-arrivantes sur leurs territoires. Prévus les 26 octobre, 2 et 4 novembre 2011, ils avaient pour objectif de présenter les actions entreprises, les résultats obtenus, les outils élaborés et de susciter le débat autour des grandes problématiques liées à l’intégration identifiées dans le projet. Ils ont accueilli un public composé de professionnel·le·s et bénévoles impliqué·e·s dans l’accueil des femmes primo-arrivantes, élu·e·s locaux·ales, partenaires institutionnel·le·s…

 

Actualité

Soutien à la PPLIVG

La proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement, présentée par la députée Albane Gaillot et adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, est actuellement examinée au Sénat.

Lire plus

Publié le 12/01/2022

Visite d'Elisabeth Moreno à la fédération nationale des CIDFF

Ce lundi, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Élisabeth Moreno, est venu visiter la FNCIDFF.

Lire plus

Publié le 10/01/2022

Carte de voeux 2022

Depuis 50 ans aux côtés des femmes, le réseau des CIDFF vous présente ses meilleurs voeux pour 2022 !

Lire plus

Publié le 04/01/2022
Publié le 14/12/2021

L’autonomie économique des femmes : quels défis ?

Pour une approche féministe de l’accompagnement professionnel des femmes
14 décembre 2021 de 9 h 30 à 12 h 30
Inscription visioconférence

Lire plus

Publié le 10/12/2021