Accompagner les femmes séniores vers l'emploi et l'insertion professionnelle

Accompagner les femmes séniores vers l'insertion professionnelle

 

Durant l’année 2012, la FNCIDFF a mené un projet intitulé « Accompagner les femmes seniors vers l’emploi et l’insertion professionnelle », en réponse à un appel à projets « Innovation Sociale » lancé par l’AVISE. Ce projet, cofinancé par le Fonds social européen (FSE), a abouti à l’élaboration d’une méthodologie d’accompagnement vers l’emploi.

 

Les CIDFF ont en effet constaté une augmentation des demandes de femmes séniores au sein de leurs services emploi, ainsi  que les difficultés rencontrées par ces dernières en termes d’accès et de retour à l’emploi. C’est pourquoi la FNCIDFF a souhaité créer une méthodologie adaptée aux besoins de ce public, à partir de l’expérience de son réseau (83 CIDFF disposant d’un service d’accompagnement individuel aidant les femmes dans leurs démarches d’insertion professionnelle).

 

Différents acteur·rice·s sont intervenu·e·s dans l’élaboration de la méthodologie, en sus de la FNCIDFF :

 

  • Un groupe de conseillers-conseillères emploi constitué de professionnel·le·s de CIDFF, épaulé par Marie Claude Mouillet, consultante

 

  • Un groupe de femmes séniores (entretiens exploratoires)

 

  • Un groupe d’experts (AFPA, Force femmes, Initiative France, La Herse, MDEF 77)

 

  • Pour permettre une meilleure appropriation de cet outil, une session de formation de deux jours a été proposée en novembre 2013 aux conseillers-conseillères emploi souhaitant se former à cette méthodologie

  

 

Les résultats

  • Une  méthodologie nouvelle, basée sur une approche privilégiant l’autonomie de la personne et l’approche globale, impliquant l’ensemble des bénéficiaires dans son élaboration.

 

  • Une meilleure compréhension, par les professionnel·le·s de l’emploi, des enjeux et des problématiques auxquelles sont confrontées les femmes séniores.

 

  • L’émergence de nouvelles compétences et/ou la valorisation de compétences déjà acquises des femmes séniores, une meilleure adéquation au marché de l’emploi et la diversification des types et formes d’emploi recherchés.