
Au CIDFF Phocéen, Salima est accompagnée dans le cadre des ateliers “Accès au droit” et des cours de théâtre. Depuis un an, elle se rend chaque semaine au CIDFF pour en connaître davantage sur ses droits.
Elle nous raconte son parcours au sein du CIDFF dans un court entretien !
Oui ! Je m’appelle Salima Afidou. Je suis stagiaire au CIDFF. Ça fait 6 mois que je viens et ça se passe très bien. J’étais quelqu’un qui restait à la maison, je ne pouvais pas bouger à cause de problèmes de santé, je ne pouvais pas travailler. Je suis très fière de moi parce qu’ici j’ai rencontré des gens super !
J’ai demandé “Accès au droit” parce qu’avant je ne savais pas comment ça se passait, il y a beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Avec l’équipe “Accès au droit”, vraiment, elles sont géniales ! J’ai appris beaucoup, beaucoup de choses que je ne savais pas. Maintenant je sais comment il faut faire, où il faut se présenter, avec telle personne. Je suis vraiment fière de moi !
Je fais aussi du théâtre ici et je m’éclate ! J’oublie mes soucis de la maison, mes soucis de santé, j’oublie tout.
Oui ! Il y a beaucoup de droit que j’ai et que j’avais perdus parce que je ne savais pas comment faire, comment ça fonctionne. Il y a des démarches que je voulais faire et pour lesquelles on me disait “Non, tu n’as pas le droit.”, j’ai découvert que c’est faux. J’ai le droit. On a le droit.
Depuis que je suis au CIDFF, je suis toujours là le mardi après-midi. J’utilise tous les moyens possibles pour être présente et ne pas louper une séance et je vais continuer !