A l’occasion de la journée internationale du sport féminin, nous rappelons que si les pratiques sportives des femmes et des hommes se rapprochent en matière de fréquence, les choix de disciplines, de lieux de pratique et l’engagement dans la compétition diffèrent chez les femmes. En 2022, les femmes ne représentent que 9% des licencié·es de la Fédération française de football et 10% des licencié·es de la Fédération française de cyclisme.
Afin de lutter contre l’isolement et dans l’objectif de favoriser la santé et la confiance en soi des femmes, le réseau des CIDFF a développé depuis 2016 le projet Toute Sport. Ce projet a pour objectifs de contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des femmes, de favoriser leur émancipation, leur confiance en elles et leur santé ainsi que de créer une synergie entre les acteur·ices locaux et locales et les acteur·ices du milieu sportif.
A travers ce projet, les CIDFF ont établi un diagnostic des freins à la pratique sportive et accompagnent les femmes dans l’engagement dans une pratique sportive régulière. Les CIDFF réalisent également des missions de sensibilisation auprès des professionnel·les sur les violences sexistes et sexuelles et la santé des femmes.
La découverte de la pratique sportive à travers le projet Toute Sport a jusqu’ici révélé de nombreux bénéfices pour les femmes accompagnées depuis le démarrage du projet. La démarche adoptée par le projet Toute Sport vise à favoriser l’inclusivité de toutes les femmes ce qui a permis aux femmes les plus isolées et les plus éloignées du sport d’y accéder et d’inscrire leur pratique sportive dans un temps plus long.
Les rencontres et échanges ont, entre autres, favorisé le développement du lien social entre les femmes. Les liens de sociabilité déjà existants se sont particulièrement renforcés et ont permis le développement de liens de confiance, y compris pour les femmes initialement les plus exclues du groupe.
« Il y a une dame algérienne aussi qui était timide, timide, elle vient de divorcer et […] maintenant elle parle, elle vient […]. Elle est plus ouverte, on peut parler avec elle » (Maria, femme accompagnée par un CIDFF)
La pratique sportive a également été favorable au développement de l’estime de soi des participantes et leur a permis d’agir sur leur image d’elles-mêmes et de leur corps. La prise de confiance favorise également la réappropriation de l’espace public.
« Elles n’étaient pas à l’aise, quand vous avez une quinzaine de messieurs, qui sont là à vous regarder. Et en même temps c’était quelque chose qu’elles avaient envie d’investir, cet équipement de quartier. » (Accompagnatrice à la vie associative dans un CIDFF)
D’abord expérimenté dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de 2016 à 2018 au sein de 7 CIDFF, le projet Toute Sport a par la suite été développé dans 6 nouveaux CIDFF de 2018 à 2020 puis dans 12 autres de 2020 à 2022. Le projet a bénéficié du soutien de la Fondation CHANEL, du ministère des Sports, de l’Agence Nationale du Sport ainsi que d’AG2R LA MONDIALE.
En 2024, nous poursuivrons nos engagements en faveur de l’émancipation des femmes à travers la pratique sportive grâce au renouvellement du projet Toute Sport et son développement dans 8 nouveau CIDFF soutenu par le ministère des Sports et le ministère de l’Intérieur.
Découvrez le projet Toute Sport en ligne : TouteSport – CIDFF (fncidff.info)