Ce 3 octobre, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et la Fédération nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) ont signé une convention de partenariat visant à favoriser l’insertion socio-professionnelle des femmes et leur autonomie.
Par cette signature, la Fédération nationale des CIDFF et l’Afpa se rejoignent dans un engagement commun : coopérer afin de mobiliser les solutions pour lever les obstacles sociaux et sociétaux à l’emploi rencontrés par les femmes (mobilité, garde d’enfants, santé, logement, situation d’aidance ou encore violences conjugales ou intrafamiliales).
Cette collaboration se traduit par différentes actions qui pourront se décliner sur chaque territoire :
Un kit de déploiement opérationnel sera remis à l’ensemble des équipes professionnelles sur le terrain afin d’assurer le bon développement des collaborations sur chaque territoire.
Clémence Pajot, directrice générale de la Fédération nationale des CIDFF, explique : “De trop nombreux freins à l’emploi des femmes subsistent. Ces obstacles empêchent les femmes d’accéder à une situation d’autonomie sociale et économique. Je me réjouis de ce partenariat entre le réseau des CIDFF et l’Afpa qui contribuera à faire bouger les lignes pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle et l’autonomie des femmes.”
“Dans l’intérêt des femmes, des hommes comme des entreprises, la mixité est toujours une plus-value, un progrès social et humain. La convergence de nos missions et la force de nos deux réseaux permettront à de nombreuses femmes de s’émanciper, ajoute Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa.