Soutien dans la fonction éducative et accompagnement des familles pour une vrai coparentalité, promotion de l’égalité des rôles parentaux au sein des familles, soutien aux femmes en situation de monoparentalité, sensibilisations collectives et formation des professionnel·les…
98 CIDFF et plusieurs milliers de permanences, partout en France hexagonale et d’outre-mer.
Pour toutes les femmes et minorités de genre à la recherche d’informations sur leur situation familial et la parentalité, sans distinction d’âge, de nationalité, de situation administrative ou sociale, de niveau de vie, de lieu d’habitation.
Les mesures relatives à l’exercice de l’autorité parentale (résidence de l’enfant, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire etc.) sont fixées d’un commun accord par les parents, qui peuvent, pour apaiser ou anticiper les conflits, recourir à un médiateur ou une médiatrice familial·e pour les accompagner dans la construction et la conclusion de cet accord.
Certains CIDFF disposent de services de médiation familiale, animés par des médiateurs et médiatrices qualifié·e·s et diplomé·e·s, qui accompagnent les familles dans le respect et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’aidance est souvent une cause d’épuisement et de désinsertion sociale et professionnelle.
Les CIDFF sont investis dans l’information et l’accompagnement des proches aidant·e·s et peuvent leur proposer un accompagnement dans le champ de l’information juridique et sociale, la conciliation des temps de vie, l’emploi, etc.
Il existe de nombreuses solutions de garde pour les enfants qui ne vont pas encore à l’école : crèche, assistante maternelle ou assistant maternel, jardin d’enfants, halte-garderie, etc.
Le CIDFF peut vous informer sur l’organisation familiale, les modes de garde et les aides qui existent pour permettre aux deux parents de travailler ou pour vous permettre d’exercer un emploi si vous élevez seule vos enfants.