Le traitement des violences conjugales en entreprise est un enjeu de société émergeant : aujourd’hui, 1 femme sur 10 est victime de violences au sein du couple en France. Les violences ne s’arrêtent pas au domicile de la victime et peuvent entraîner des conséquences sur sa vie professionnelle et, le cas échéant, sur la vie de l’entreprise : absences, retards, baisse de concentration et de productivité, présence de l’auteur des faits sur le lieu de travail, etc. L’entreprise est également un lieu dans lequel chaque salarié·e passe environ un tiers de son temps.
Bien que l’entreprise détienne un rôle professionnel qui lui est propre, et qu’elle ne peut prétendre remplacer l’action menée par les structures sociales, elle peut devenir un lieu de ressource privilégié afin d’informer, soutenir et orienter les femmes victimes de violences.
La contribution des CIDFF dans l’émergence d’entreprises ressources en matière de lutte contre les violences au sein du couple est particulièrement pertinente dans la mesure où ils constituent un réseau national de proximité fortement impliqué dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Un accompagnement personnalisé offert aux entreprises vers leur autonomie concernant l’identification des cas de violence, les manières d’interagir avec les salariées victimes de violence et les moyens de faciliter les sorties des violences :
Contactez CIDFF engagées dans l’expérimentation pour participer au projet. Vous pouvez retrouver leurs activités et actualités respectives sur leur site internet et/ou leur page Facebook :
Le projet est en pleine phase d’expansion à l’ensemble du territoire national : des actions d’essaimage sont en cours au sein d’autres CIDFF. N’hésitez pas à contacter la FNCIDFF pour plus d’informations :
vconenparleautravail@fncidff.fr – 01 42 17 12 08