Dans le cadre de l’appel à projets “santé mentale des femmes” lancé par la Fondation Aésio, le projet Voix Tissées : parcours renforcé en soutien psychologique pour les femmes victimes de violences est lauréat de l’édition 2025.
Voix Tissées, c’est quoi ?
Dans le cadre de l’accompagnement global et pluridisciplinaire des femmes mené au sein des CIDFF, le projet Voix Tissées entend mettre en place un parcours renforcé en soutien psychologique pour répondre aux besoins spécifiques des femmes victimes de violences.
Le projet propose des espaces d’écoute et de soutien psychosocial dédiés aux femmes victimes de violences. On y prend en compte la complexité des histoires, des identités et des luttes. On y tisse du sens, du lien et de la force, une voix à la fois.
Comment ?
Adapté en fonction du parcours de chaque femmes, Voix Tissées propose 3 typologies d’actions auprès des bénéficiaires :
En outre, un comité national de suivi et de réflexion réunissant les psychologues des CIDFF du projet viendra capitaliser les pratiques et formuler des recommandations spécifiques pour renforcer l’accompagnement psychologique des femmes victimes de violences.
Par qui et où ?
Grace au soutien de la Fondation Aésio, le projet sera mis en place pendant 3 ans jusqu’à fin 2028 par 10 CIDFF de 10 régions différentes :