Les CIDFF, l'emploi et la création d'entreprise

L’accompagnement par les CIDFF

Les professionnel·le·s des services emplois disposent d’une large expertise dans les domaines de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Chaque parcours d’accompagnement est personnalisé et se déroule soit de manière individuelle (entretiens approfondis), soit de manière collective (ateliers).

Il permet de traiter, en fonction des demandes et des besoins des personnes, les différents aspects de leur insertion professionnelle : remobilisation et reprise de confiance en soi, construction d’un projet professionnel, levée des différents freins à la reprise d’activité, adaptation de l’organisation familiale, recherche d’emploi ou de formation, VAE, projet de création d’activité... 

Les CIDFF travaillent en lien avec les différentes institutions (DRDFE, DIRECCTE, conseil régional, conseil départemental, mairies...), les acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, Force Femmes, association d’insertion, missions locales…), de la création d’entreprise (Réseau France Initiative, Boutiques de gestion, France Active, Adie, Egee...), de la formation (AFPA, GRETA...), les entreprises.

 

Les actions des CIDFF dans le domaine de l’emploi et l’égalité

En plus de l’accompagnement du public, la plupart des CIDFF animent :

  • Des actions de sensibilisation à destination des professionnel·le·s de l’emploi, des entreprises, des collectivités, etc sur les thèmes de l’égalité professionnelle, la mixité des métiers, la lutte contre les stéréotypes, l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.
  • Des interventions en milieu scolaire (agrément Education Nationale) pour une orientation en dehors des représentations sexuées des métiers, l’élargissement des choix professionnel, l’égalité femmes-hommes…
     

 

 Pour plus d'information, consultez les plaquettes de la FNCIDFF