Les proches aidant·es viennent en aide à une (ou des) personne(s) de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. Différents facteurs peuvent engendrer la perte d’autonomie de la (ou des) personne(s) aidée(s) : maladie, handicap, âge.
Le projet Info Proche Aidant·es s’est donné comme premier objectif, lors de son lancement en 2017, de prendre en compte des problématiques spécifiques rencontrées par les femmes et les hommes qui aident un·e ou plusieurs proches en situation de perte d’autonomie, en les sensibilisant et les informant sur leurs droits et, selon les besoins, en les accompagnant dans leurs diverses démarches juridiques, administratives et professionnelles.
Souvent invisibles, les aidant·es sont pourtant essentiel·les.
Le projet « Horizons emploi », s’inscrit dans la suite logique du projet IPA mais il reste un projet spécifique. Il émane du simple constat que la situation de proche aidance et les compétences développées dans le cadre de cette singulière expérience ne sont pas reconnues par la société et en particulier par le monde professionnel. Alors que beaucoup de proches aidant·e·s ont dû arrêter de travailler ou mettre leur carrière professionnelle entre parenthèse, il semble déterminant de valoriser leur expérience d’aidant·e·s en repérant les compétences acquises et développées dans le cadre de cette expérience.
Depuis septembre 2022, et au regard des trajectoires personnelles et professionnelles qui sont toutes très spécifiques, les professionnel·les de 10 CDIFF se sont formé·es et s’impliquent dans l’accompagnement individuel d’au minimum 8 proches aidant·es sur une année.
De manière globale, la démarche doit permettre de changer de regard sur la situation d’aidance en démontrant qu’elle peut être génératrice de talents.
Les Fédérations régionales des CIDFF sont impliquées pour assurer la coordination du projet.
Contactez les FR-CIDFF engagées dans l’expérimentation pour suivre et participer au projet au niveau régional. Vous pouvez retrouver leurs activités et actualités respectives sur leur site internet et/ou leur page Facebook.
ipa@fncidff.fr – 01 42 17 12 09
Parce que l’aidance peut toucher chacune et chacun d’entre nous, en particulier les femmes, la FNCIDFF a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur les proches aidant·es. Cette campagne a pour but de sensibiliser le grand public et les professionnel·les qui gravitent autour des proches aidant·e·s sur différentes situations qu’elle·ils peuvent rencontrer et de rappeler que les CIDFF sont des lieux d’information pour toutes les personnes en situation d’aidance. Quatre spots vidéo, réalisés avec la collaboration de l’illustrateur Rohman Benidris, ont été élaborés ainsi qu’un quiz reprenant les différentes informations transmises dans les spots vidéo, que vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube :