Parce que l’aidance peut toucher chacune et chacun d’entre nous, en particulier les femmes, la FNCIDFF a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur les proches aidant·e·s

Quatre spots vidéo, réalisés avec la collaboration de l’illustrateur Rohman Benidris, ont été élaborés dans le cadre du projet Info Proche Aidant·e, mené depuis 2017 et déployé actuellement dans quatre FR-CIDFF et dix CIDFF. Un quiz a également été diffusé à la fin de cette campagne, reprenant les différentes informations transmises dans les spots vidéo. 

Dans ces vidéos, vous retrouverez Sarah (droit au répit et retour à l’emploi), Lucas (prévention du décrochage scolaire et de l’isolement chez les jeunes aidant·e·s), Sylvie (conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle) et Elise (répartition genrée de l’aidance).

 

Cette campagne a pour but de sensibiliser le grand public et les professionnel·le·s qui gravitent autour des proches aidant·e·s sur différentes situations qu’il·elle·s  peuvent rencontrer et  de rappeler que les CIDFF  sont des lieux d’information pour toutes les personnes en situation d’aidance.

  

Objectifs 

Sensibiliser le grand public sur différentes situations que peuvent rencontrer les aidant·e·s  et mieux comprendre qu’il·elle·s sont :  

  • Le prise en compte de la difficulté de concilier les temps pour les salarié·e·s proches aidant·e·s  
     
  • La nécessité de repérer les proches aidant·e·s parmi les populations jeunes  
     
  • Solliciter des soutiens pour éviter l'épuisement des proches aidant·e·s  
     

Diffusion 

La diffusion de cette campagne, de portée nationale, se fera en deux temps :   

  • Une diffusion numérique  des quatre spots et du quiz sur les réseaux sociaux de la FNCIDFF et des partenaires à partir du 22 septembre 2021 

  • Un temps fort lors de la journée du 6 octobre  : journée nationale des aidants (JNA).