L’Observatoire lance le Baromètre des violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur !

 

Vous pouvez retrouver le questionnaire du Baromètre juste ici : https://surveyhero.com/c/97iv3ece

 

Ce Baromètre a pour objectif de :

➡️ Mesurer l’ampleur et l’impact des violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur

➡️ Évaluer les moyens mis en place au sein des établissements pour lutter contre ces violences

➡️ Mettre les établissements et les pouvoirs publics face à leurs responsabilités 

 

Si vous souhaitez aider l’Observatoire à obtenir un maximum de réponses, vous pouvez répondre au questionnaire et le partager autour de vous !

 

Pour rappel : 

L’Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur est une association étudiante inter-filières d’envergure nationale. Notre démarche se divise en trois axes : évaluer l’ampleur des violences sexuelles et sexistes dans l’Enseignement supérieur, recenser les initiatives étudiantes portant sur cette thématique et mobiliser les acteur·rice·s de l’Enseignement supérieur pour sensibiliser les communautés étudiantes et lutter contre ces violences. 

Notre première action a été de dresser un bilan objectif des violences sexuelles et sexistes dans l’Enseignement supérieur au moyen d’un questionnaire établi par un collectif d’expert·es et d’étudiant·es. Cette enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur a recueilli près de 10 000 réponses et nous a permis d’établir un premier état des lieux sur le sujet dont vous pouvez lire le rapport résumé ici. Nos chiffres ont d’ailleurs été diffusés dans de nombreux médias français et internationaux et ont été repris par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et par le Haut Conseil à l’Égalité.