AccueilLutte contre les violences

Lutte contre les
violences faites aux femmes

Vous n'êtes pas seule !
Les violences envers les femmes s’exercent partout ; dans la sphère familiale, dans l’espace public ou encore dans le milieu professionnel. Afin de venir en aide aux femmes victimes de violences, les équipes pluridisciplinaires des CIDFF proposent une information juridique, un accompagnement psychologique et/ou social et une orientation vers des structures partenaires, de manière gratuite et confidentielle. Pour être conseillée, aidée, protégée, contactez votre CIDFF !

Violences faites aux femmes, par où commencer ?

Quelles violences ?

Les CIDFF accompagnent les femmes victimes de toutes les formes de violences : violences physiques, sexuelles, psychologiques, administratives, économiques, cyberviolences…

Où ?

98 CIDFF sont présents sur l’ensemble du territoire national et dans les territoires ultramarins. Ils animent également des permanences dans des lieux d’information de proximité en milieu urbain et rural.

Pour qui ?

Pour toutes les femmes victimes de violences.

Comment ?

En prenant RDV avec le CIDFF le plus proche de chez vous

Vous n'êtes pas seule, nous sommes là pour vous aider !

Depuis plus de 15 ans, les CIDFF sont investis dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Partenaires des pouvoirs publics, les CIDFF accompagnent notamment les femmes bénéficiaires des dispositifs et mesures de protection (téléphone grave danger, bracelet anti-rapprochement, ordonnance de protection). Les CIDFF animent également des formations et des sessions de sensibilisation à destination du grand public (notamment au sein des établissements scolaires et des établissements d’enseignement supérieur) mais aussi à destination des professionnel·les de santé, des professionnel·les de la Justice, des forces de l’ordre, du personnel des entreprises, etc. afin de prévenir toutes formes de violences ou comportements sexistes.  

Questions & réponses

Mon ex-compagnon menace de diffuser des photos intimes de moi sur les réseaux et je ne sais pas quoi faire ?

Il s’agit d’une cyberviolence, également connu sous le nom de “revenge porn”, qui consiste à filmer ou prendre des photos pendant un acte sexuel et menacer de les diffuser. La loi vous protège contre les violences en ligne et condamne l’enregistrement, la diffusion ou la menace de diffusion d’une photo ou vidéo à caractère sexuel d’une personne sans son consentement.

Les CIDFF sont là pour vous écouter, vous informer sur vos droits et vous accompagner selon vos besoins et votre situation.

Mon ex-mari continue de m’envoyer des messages d’insultes et de menances alors que nous avons divorcé, que puis-je faire ?

Le fait d’envoyer des messages malveillants à répétition entraînant une dégradation des conditions de vie de la victime est une forme de harcèlement moral. Ce comportement qui est puni par la loi, quels que soient les rapports entre l’auteur et la victime, qu’il s’agisse d’un couple marié ou non.

Les CIDFF sont là pour vous écouter, vous informer sur vos droits et vous accompagner selon vos besoins et votre situation.

Puis-je refuser d'avoir des rapports sexuels avec mon mari ?

Le fait d’imposer un rapport sexuel à son ou sa partenaire, même dans le cadre du mariage, est une infraction pénalement répréhensible ; il s’agit d’un viol.

Des dispositifs existent pour protéger les femmes victimes de violences conjugales.

Les CIDFF sont là pour vous écouter, vous informer sur vos droits et vous accompagner selon vos besoins et votre situation.

Mon employeur m’a demandé de porter une jupe pour attirer les clients. A-t-il le droit ?

Tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant est puni par la loi ; il s’agit d’un agissement sexiste.

Les CIDFF sont là pour vous écouter, vous informer sur vos droits et vous accompagner selon vos besoins et votre situation.

Autonomie professionnelle des femmes : nos plaquettes d'informations

Violences faites aux femmes : Porter plainte est un droit

Violences au sein du couple on en parle au travail

Violences au sein du couple, toutes les femmes ont des droits

Les violences en ligne, des violences réelles !

L’ordonnance de protection

L'action des CIDFF en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Victime de violences ? Nous vous accompagnons et nous vous informons sur vos droits.

98 centres présents en France métropolitaine et en Outre-mer sont là pour vous accueillir.