AccueilNos projets, campagnes et plaidoyersLes espaces Dialogue & Solidarité

Les espaces Dialogue & Solidarité

Une action à destination des personnes en situation de deuil conjugal

 

Un partenariat entre l’association Dialogue et Solidarité et la FNCIDFF 

Créée par l’OCIRP pour venir en aide gratuitement à toute personne majeure endeuillée par la perte d’un·e conjoint·e, d’un·e concubin·e, d’un·e partenaire de PACS, l’association Dialogue & Solidarité met à disposition des lieux d’accueil et propose des groupes de parole pour favoriser la reconstruction de la personne en deuil et de sa famille, dans le cadre d’un accueil neutre, non confessionnel, confidentiel et ouvert à tout public. L’accompagnement proposé n’est pas thérapeutique ou de soin.

Depuis l’année 2013, la FNCIDFF et l’association Dialogue & Solidarité travaillent en partenariat, dans le cadre d’une convention de partenariat, pour que certains CIDFF accueillent ces espaces de paroles et d’écoute.

Les CIDFF porteurs d’un espace Dialogue & Solidarité

En 2023, l’association Dialogue & Solidarité compte quinze espaces : deux espaces à Paris portés directement par l’association et treize espaces répartis sur l’ensemble du territoire portés par les CIDFF suivants :

Actions

Les équipes d’accueil sont composées de psychologues, de professionnel·les de l’écoute et de bénévoles formé·es au deuil et à l’animation de groupes de parole. Elles proposent aux personnes en situation de veuvage une présence chaleureuse et un soutien psychologique pour aider à la reconstruction de soi et au maintien social. Elles prennent en compte le vécu individuel du deuil dans les règles de confidentialité et dans un esprit de convivialité et de réconfort, au sein de lieux d’accueil ouverts à toutes et tous.

Elles se donnent pour missions de :

  • Être à l’écoute,
  • Accueillir la parole,
  • Prévenir les risques de solitude,
  • Soutenir le parent veuf.

L’accueil et l’accompagnement proposés se matérialisent par des entretiens individuels ainsi que par l’animation de groupes de parole.

 La plaquette de présentation