AccueilL’Observatoire Jeanne Chauvin

L’Observatoire Jeanne Chauvin

SAVE THE DATE !

La Fédération nationale des CIDFF vous donne rendez-vous le 26 mai prochain pour le lancement de l’Observatoire Jeanne Chauvin à l’Hôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobau, à partir de 13h30.

Au programme de cet événement : une table ronde sur la recherche comme outil pour éclairer les politiques publiques dans une perspective féministe et la présentation d’une étude d’impact sur l’accompagnement juridique des femmes au sein des CIDFF.

Le lancement de l’Observatoire Jeanne Chauvin sera clôturé par un moment festif !

Télécharger le programme de l’événement

S’inscrire à l’événement

 

 

La mission de l’Observatoire Jeanne Chauvin est de produire des études pour renforcer les recherches sur les droits des femmes en s’appuyant sur les CIDFF.

Composé de 98 associations locales qui accompagnent et informent quotidiennement les femmes, le réseau des CIDFF dispose de nombreuses ressources, données et témoignages permettant de mieux faire connaitre l’état des droits des femmes, des violences et des inégalités en France.

L’observatoire Jeanne Chauvin permet de visibiliser les connaissance produites sur les femmes dans les domaines d’activité et d’expertise des CIDFF que sont :

 

 

Jeanne Chauvin était une avocate et féministe française du 19e et du 20e siècle. C’est la première française à soutenir un doctorat en droit, consacré à l’Étude historique des professions accessibles aux femmes.

Dès 1893, elle demande aux parlementaires qu’il soit accordé à la femme mariée le droit d’être témoin tant dans les actes publics ou privés et que soit reconnue la capacité des femmes mariées à disposer des produits de leurs industries personnelles ou de leur travail. 

Première femme à plaider comme avocate en France en 1901, c’est grâce à son combat que les femmes ont pu accéder au Barreau considéré, jusqu’en 1900, comme un “exercice viril”. Jeanne Chauvin laisse derrière elle un héritage considérable. Par son courage et sa détermination, elle a ouvert des portes qui étaient jusqu’alors fermées aux femmes.  

En choisissant Jeanne Chauvin comme nom pour son Observatoire, la Fédération nationale des CIDFF se donne pour mission de faire connaître et reconnaître cette figure du droit qui représente le combat si cher aux CIDFF de l’accès au droit, de l’égalité et l’émancipation des femmes.

Plus d’informations sur Jeanne Chauvin

 

Le comité scientifique est formé d’expert·es de différentes disciplines (sociologie, économie, droit, santé…) et spécialistes des études de genre.

Il contribue à la qualité scientifique et méthodologique des travaux de l’observatoire. Ses membres participent à la réflexion sur les connaissances produites.

Le comité soutient la valorisation des enquêtes et des études menées dans le cadre de l’observatoire et peut servir d’interface avec le monde académique et de la recherche.

Les compétences et l’expertise des membres du comité scientifique sont sollicitées pour éclairer les données du réseau des CIDFF.

Enfin, il assure une veille sur les recherches et projets portés par l’Observatoire Jeanne Chauvin.

 

 

Lire l’étude complète (lien)

Lire la synthèse de l’étude (lien)

Titre étude 1
Titre étude 2
Titre étude 3
Titre étude 4