Retour aux actualités
Publié le 29/11/2024

Signature d’une convention avec Adecco pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde professionnel

Signature d’une convention avec Adecco pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde professionnel

Ce mercredi 29 novembre 2023, la Fédération Nationale des CIDFF – Centres d’information sur les droits des femmes et des familles – The Adecco Group et le Réseau Adecco Inclusif ont signé une convention de partenariat pour renforcer leurs actions communes en faveur de l’insertion professionnelle, de l’autonomie des femmes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.  

Le Groupe Adecco est constitué d’un réseau de 1400 bureaux et agences partout en France dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle de toutes et tous. Le Réseau Adecco Inclusion a vocation à lever les freins sociaux et professionnels propres à chacun·e et s’inscrit dans une démarche inclusive dans l’accompagnement proposé vers un emploi durable.  

En s’associant au réseau des CIDFF, The Adecco Group et le Réseau Adecco Inclusion ont vocation à lever les freins spécifiques aux femmes dans le monde professionnel. Ces freins ont un impact sur l’accès des femmes à l’emploi, à la formation ou à la création d’entreprise. La prise en compte des freins propres aux femmes se caractérise également par la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dont les femmes peuvent être victimes, y compris dans le monde professionnel.  

Pour favoriser l’autonomie des femmes et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, ce partenariat s’appuie sur le développement de trois grands axes :  

  • La sensibilisation des collaborateur·ices du Groupe Adecco et du Réseau Adecco Inclusion : à cet effet, des supports d’information pour repérer et comprendre les signes de violences chez les victimes seront produits et diffusés à l’ensemble des équipes.  
  • L’insertion sociale et professionnelle des victimes : au niveau local, le réseau des CIDFF et les agences du Réseau Adecco Inclusion travailleront de manière rapprochée. Les CIDFF seront en mesure de guider les femmes en demande d’accompagnement dans leurs démarches d’insertion professionnelle vers les agences Adecco Inclusion.  
  • L’orientation des victimes vers les CIDFF : les membres du Groupe Adecco et du Réseau Adecco Inclusion orienteront les victimes de violences vers les CIDFF les plus proches afin de leur permettre de bénéficier d’un accompagnement juridique et/ou psychologique dispensé par des professionnel·les.  

Par ce partenariat, le réseau des CIDFF, The Adecco Group et le Réseau Adecco Inclusion ont vocation à tisser des liens étroits à l’échelle de chaque territoire afin de s’adapter au mieux aux besoins de chaque femme.