Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les familles

Accompagner les familles dans l’exercice de leur fonction parentale pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes

 

La participation croissante des femmes au marché du travail a bouleversé le modèle familial traditionnel ; les deux membres du couple s'impliquent à la fois dans les tâches domestiques et dans l'éducation des enfants. 

Seulement, les séparations, en hausse constante depuis plusieurs années, favorisent toujours les inégalités (économiques, sociales...) entre les mères et les pères, cela pouvant avoir un effet direct sur la vie des enfants.

 

Les CIDFF accompagnent et soutiennent les familles confrontées à des bouleversements dans l’exercice de leur fonction parentale (séparation, recomposition familiale, monoparentalité, homoparentalité…). Ils ont ainsi pour mission de : 

  • donner aux parents l’accès à l’information sur leurs droits et obligations
  • encourager les parents dans leurs compétences éducatives
  • soutenir les parents dans leurs projets de vie
  • permettre aux parents de s'ouvrir et s’adapter au changement 

 

La FNCIDFF exerce un travail de veille et d’analyse sur les problématiques relatives à la parentalité. Elle organise des séminaires d’échange et de réflexion à destination des professionnel·le·s de son réseau.

 

La FNCIDFF est membre du CNSP - Conseil national de soutien à la parentalité.

 

 Retrouver les plaquettes d'information de la FNCIDFF