Retour aux actualités
Publié le 30/11/2024

Tribune “Projet de loi plein-emploi : qui s’intéresse aux femmes ?

Tribune “Projet de loi plein-emploi : qui s’intéresse aux femmes ?

Le 12 septembre 2023, la Fédération Nationale des CIDFF a fait paraître sa tribune « Projet de loi plein-emploi : qui s’intéresse aux femmes ?” dans Libération 

Le projet de loi plein emploi a vocation à réduire le taux de chômage en ciblant les personnes les plus éloignées de l’emploi. Sauf que, une fois encore, ce texte fait l’impasse sur les femmes et leurs difficultés face à l’emploi.”, alerte Danielle Bousquet, présidente de la Fédération Nationale des CIDFF.  

Dans cette tribune, la présidente soulève les manquements du projet de loi “Plein emploi”. Ce dernier ne prend notamment pas en compte la situation spécifique des femmes en situation de monoparentalité. Pour elle, la conciliation entre vie professionnelle et vie parentale est plus difficile. Les femmes en situation de handicap, quant-à-elles, se trouve à l’intersection d’une double discrimination que le projet de loi ne prend pas en compte.  

La Fédération Nationale des CIDFF propose des recommandations – aide aux familles monoparentales, insertion des femmes handicapées dans l’emploi, sensibilisation au partage du travail domestique, revalorisation des emplois à prédominance féminine et prise en compte de leur pénibilité, allongement du congé paternité – et rappelle qu’il est nécessaire d’agir en prenant en compte ces enjeux spécifiques.  

Découvrez notre tribune dans Libération